365information.fr
Image default
Vie Pratique

Vacances : comment se loger au meilleur prix ?

En voyage, le logement constitue l’un des budgets les plus importants… Heureusement, il existe des alternatives à l’hôtel et des astuces pour se loger au meilleur prix. Encore faut-il les connaître !

Lorsque l’on réserve une chambre d’hôtel pour une seule personne, un supplément de 20 à 40% est souvent ajouté au prix de la chambre. Si possible, il vaut donc mieux partir à plusieurs et partager les frais d’hôtel.

Réserver sa chambre d’hôtel à l’avance est également un bon moyen de faire des économies.

Auberge de jeunesse, camping… les alternatives à l’hôtel

Les auberges de jeunesse proposent des tarifs nettement moins importants que ceux des hôtels et, malgré leur nom, acceptent les clients de tout âge (sauf exception) ! Mais il faut être prêt à partager sa chambre avec des inconnus et à utiliser des douches, des toilettes et des cuisines communes…

Les campings constituent également une alternative bon marché aux hôtels : en France, le prix d’une nuit en camping varie généralement entre 15 et 50 euros par personne.

Bien que peu confortables, les auberges de jeunesse sont particulièrement bon marché.

Grâce à certains sites (dont l’inscription est généralement gratuite), il est possible de rentrer en contact avec des personnes du monde entier prêtes à héberger gratuitement des voyageurs, pour une nuit ou plus.

D’autres sites mettent en contact des personnes souhaitant sous-louer à bas prix leur logement pour quelques jours et des touristes.

L’échange de maisons

Différents sites permettent à leurs utilisateurs de trouver un « partenaire d’échange » avec qui troquer leur logement le temps de vacances. L’inscription sur certains sites de ce type est payante.

Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire de son appartement ou de sa maison pour s’inscrire sur un site d’échange de maisons.

Avant d’échanger mon logement, je prends soin de prévenir mon assureur, et je demande à la personne qui doit s’installer chez moi une attestation de responsabilité civile.

Partager Tweeter Envoyer Partager

  • Famille
  • Immobilier
  • Locataire