Sommaire de l'article
La tuberculose (TB) est une maladie disséminée par voie aérienne qui affecte en général les poumons. La tuberculose est causée par une bactérie du nom de Mycobacterium tuberculosis. Lorsqu’une infection tuberculinique n’est pas traitée rapidement, la bactérie peut se répandre par le flux sanguin. Elle peut infecter d’autres organes et tissus corporels.
Il arrive qu’elle traverse les membranes qui contiennent le cerveau et la moelle épinière (les méninges). Une infection des méninges peut entraîner le développement d’une pathologie potentiellement mortelle connue sous le nom de tuberculose méningée. La tuberculose méningée est également appelée méningite tuberculeuse ou méningite TB.
Risques
Tuberculose et tuberculose méningée peuvent apparaître chez des enfants et adultes de tous âges. Les patients atteints de problèmes de santé spécifiques courent néanmoins le risque le plus important. Les facteurs de risque de la tuberculose méningée incluent des antécédents :
- de VIH/Sida ;
- de consommation excessive d’alcool ;
- d’affaiblissement du système immunitaire ;
- de diabète sucré (plusieurs troubles liés à une teneur élevée en sucre dans le sang due à une insuffisance de la production d’insuline par le pancréas ou à la résistance à l’insuline de vos cellules).
La tuberculose méningée est rare aux États-Unis. Dans les pays en développement, les enfants courent un risque important avant l’âge de 4 ans.
Symptômes
Les symptômes de la tuberculose méningée se manifestent dans un premier temps lentement. Ils s’aggravent en quelques semaines. Au cours des phases précoces de l’infection, les symptômes sont notamment :
- la fatigue ;
- une sensation de malaise ;
- une fièvre peu élevée.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, les symptômes s’aggravent. Les symptômes classiques de la méningite (raideur de la nuque, maux de tête, sensibilité à la lumière, etc.) ne sont pas toujours présents. Les symptômes suivants sont fréquemment constatés :
- fièvre ;
- changements d’état mental (confusion) ;
- nausées et vomissements ;
- léthargie ;
- irritabilité ;
- pertes de conscience.
Diagnostic
Pour diagnostiquer une tuberculose méningée, votre médecin procède à un examen physique. Il recherche les symptômes de la maladie. Il s’agit notamment :
- d’un rythme cardiaque élevé ;
- d’une fièvre ;
- d’une raideur de la nuque ;
- de changements d’état mental.
Si vous présentez des symptômes de tuberculose méningée, votre médecin pourra prescrire des tests supplémentaires pour confirmer son diagnostic. Au nombre de ceux-ci pourront figurer une ponction lombaire (rachicentèse). Par une ponction lombaire, votre médecin collecte du liquide céphalo-rachidien dans votre colonne vertébrale. Le fluide est ensuite envoyé à un laboratoire pour analyse afin de confirmer la présence de la bactérie.
Votre médecin peut également vous prescrire d’autres tests pour évaluer votre état de santé. Il s’agit notamment :
- d’une biopsie des méninges ;
- d’une hémoculture ;
- d’une radiographie pulmonaire ;
- d’un tomodensitogramme de la tête ;
- d’un test tuberculinique cutané.
Complications
Les complications associées à la tuberculose méningée sont importantes et potentiellement mortelles. Il s’agit notamment :
- de crises ;
- d’une perte auditive ;
- d’une pression accrue sur le cerveau (pression intracrânienne) ;
- de lésions cérébrales ;
- d’un accident vasculaire cérébral ;
- du décès du patient.
L’augmentation de la pression intracrânienne peut être à l’origine de lésions cérébrales permanentes et irréversibles.
Traitement
Si vous êtes atteint(e) d’une tuberculose méningée, votre médecin vous prescrira des médicaments anti-tuberculiniques. Il s’agit notamment :
- de l’isoniazide ;
- de la rifampicine ;
- du pyrazinamide ;
- de l’éthambutol.
Ces médicaments traitent à la fois la tuberculose méningée et l’infection tuberculinique. Il est possible que votre médecin vous prescrive également des stéroïdes systémiques. Ils contribueront à limiter les complications associées à la pathologie. En fonction de la gravité de l’infection, la durée du traitement pourra atteindre 12 mois. Dans certains cas, une hospitalisation peut être nécessaire.
Prévention
Pour prévenir le développement de la tuberculose méningée, il est indispensable de contrôler les infections tuberculiniques. Là où la tuberculose est fréquente, le vaccin contre le BCG (bacille bilié Calmette-Guérin) peut être employé pour limiter l’extension de la maladie. Ce vaccin permet de contrôler efficacement la tuberculose chez les jeunes enfants.
Le traitement de patients au moyen d’infections tuberculiniques inactives ou dormantes peut également contribuer au contrôle de la maladie. L’infection tuberculinique est inactive ou dormante lorsqu’une personne est testée positive à la tuberculose sans présenter de symptômes de la maladie. Les patients chez lesquels l’infection est dormante peuvent néanmoins répandre la maladie.
Pronostic
Si vous êtes atteint(e) de tuberculose méningée, votre pronostic sera fonction de la gravité de vos symptômes. Il dépendra aussi de la rapidité avec laquelle vous serez traité(e). Le diagnostic précoce de votre infection permettra à votre médecin de vous prescrire un traitement. Lorsque le traitement est administré avant que les complications ne surviennent, le pronostic sera bon.
Le pronostic pour les patients atteints de tuberculose méningée ayant subi des lésions cérébrales ou un accident vasculaire cérébral n’est pas aussi positif. Pour la plupart des patients, ces lésions cérébrales sont définitives et ont une incidence sur leur santé à long terme. Le développement d’une pression intracrânienne importante constitue une bonne indication de la médiocrité du pronostic pour le patient.
Après avoir été traité(e) pour la tuberculose méningée, vous serez suivi(e) par votre médecin. Si vous avez été atteint(e) de cette infection, une récidive est à prévoir. Votre médecin peut surveiller votre état de santé et détecter l’infection à un stade précoce.