Sommaire de l'article
La principale fonction de votre cœur est de pomper le sang dans le reste du corps. Ce sang apporte à votre corps nutriments et oxygène. Lorsque le cœur fonctionne mal, il ne pompe pas le sang efficacement et alimente mal les autres organes, ce qui affecte la quantité d’oxygène qui parvient à d’autres tissus organiques. Il arrive qu’une personne naisse avec un défaut ou un problème cardiaque ; il s’agit alors d’une malformation cardiaque congénitale.
La tétralogie de Fallot est une malformation cardiaque congénitale qui peut être fatale en l’absence de soins. Elle est également appelée tétrade de Fallot ou complexe de Corvisart. Le nom de la pathologie fait référence aux quatre problèmes qui y sont associés (tétra) et au médecin dont elle porte le nom, le Dr Étienne Fallot.
Les quatre problèmes cardiaques associés à la tétralogie de Fallot sont :
- la présence d’une ouverture entre les ventricules droit et gauche, également appelée communication inter-ventriculaire ;
- un rétrécissement de la voie artérielle pulmonaire qui relie le cœur aux poumons ;
- une hypertrophie ventriculaire droite ;
- une dextroposition aortique (aorte dont l’orientation a changé, à cheval sur le septum inter-ventriculaire).
Cette malformation est cause de cyanoses. Ce qui signifie que la peau prend une coloration bleue du fait d’une alimentation en oxygène insuffisante. D’ordinaire, le sang oxygéné confère à la peau une coloration rose.
La tétralogie de Fallot est rare, mais elle la maladie cardiaque cyanotique congénitale la plus courante.
Causes et risques
Causes et risques
La cause précise de la tétralogie de Fallot n’est pas connue. Plusieurs facteurs de risque ont toutefois été associés à cette pathologie. Il s’agit notamment des suivants :
- l’alcoolisme maternel ;
- le diabète ;
- l’âge avancé de la mère (plus de 40 ans) ;
- un régime alimentaire prénatal insuffisant ;
Les personnes présentant une tétralogie de Fallot sont également souvent atteintes d’autres troubles congénitaux, tels que le syndrome de Down.
Symptômes
Les symptômes de cette pathologie existent à la naissance. Il s’agit notamment :
- d’une peau bleutée ;
- de l’hippocratisme digital ou de la présence autour des ongles de la main d’excroissances cutanées et osseuses ;
- de problèmes alimentaires et une prise de poids insuffisante ;
- des retards ou problèmes de développement ;
- des pertes de connaissance ;
Diagnostic
Il arrive que la tétralogie de Fallot soit diagnostiquée alors que l’enfant est in utero, et qu’une échographie fœtale fasse apparaître une anomalie cardiaque. Il peut également être diagnostiqué peu après la naissance, lorsqu’un souffle est décelé lors d’un examen cardiaque, ce qui requiert d’autres tests, ou lorsque la peau de l’enfant a une coloration bleutée. La pathologie est le plus souvent diagnostiquée chez le nourrisson. Il arrive néanmoins que, lorsque sa gravité est limitée, les symptômes soient minimes, ce qui entraîne souvent un diagnostic plus tardif. Dans d’autres cas, le diagnostic intervient plus tard, lorsqu’un parent a remarqué une anomalie ou à l’occasion d’une visite de contrôle chez le pédiatre.
Tests susceptibles de contribuer au diagnostic de la tétralogie de Fallot :
- radiographie thoracique, pour faire apparaître d’éventuelles anomalies structurelles ;
- échocardiogramme, montrant de possibles perturbations du rythme cardiaque ;
- IRM cardiaque, pour détecter de possibles problèmes structurels ;
- oxymétrie pulsée, qui mesure l’oxygène du sang ;
- cathétérisme cardiaque ;
Traitement
Le traitement de la tétralogie de Fallot nécessite une chirurgie. Celle-ci est généralement pratiquée au cours des premiers mois. La chirurgie inclut notamment la fermeture de la communication inter-ventriculaire et l’élargissement de la valvule pulmonaire. Selon l’hôpital des enfants de Philadelphie (Children’s Hospital of Philadelphia), lorsque les médecins ne peuvent corriger complètement la malformation, une réparation provisoire sera effectuée jusqu’à ce qu’une intervention plus complète soit possible.
Plus de 90 % des enfants sur lesquels est pratiquée une chirurgie réparatrice de la tétralogie de Fallot survivent et deviennent des adultes menant une vie saine normale (NIH).
Si elle n’est pas traitée, la tétralogie de Fallot peut causer des problèmes de rythme cardiaque, des retards de développement et des crises. Si la pathologie n’est pas corrigée, ce qui est rare, elle entraîne d’ordinaire le décès du patient aux alentours de l’âge de 20 ans. D’ordinaire, elle est détectée précocement et une intervention est réalisée pour corriger le problème.
Les personnes sur lesquelles a été pratiquée une intervention de ce type doivent être suivies par un cardiologue le reste de leur vie. Un cardiologue effectuera des examens de suivi réguliers et consultera le médecin généraliste traitant du patient au sujet des médicaments ou problèmes de santé existants. Les personnes sur lesquelles a été pratiquée une intervention pour une tétralogie de Fallot développent par la suite des problèmes cardiaques nécessitant des soins importants, permanents et constants.
Pronostic
Il arrive que certaines personnes traitées pour une tétralogie de Fallot doivent limiter leurs activités physiques. Parlez à votre médecin et demandez-lui si cela est nécessaire. Si vous souhaitez réellement pratiquer des activités physiques, demandez à votre médecin de vous indiquer celles auxquelles vous pouvez vous livrer en sécurité.
Prenez les médicaments prescrits par votre médecin. Si vous prenez des médicaments ou compléments, informez-en votre médecin pour éviter les interactions dommageables ou effets secondaires indésirables.
Si un traitement a été suivi pour remédier à une tétralogie de Fallot, vous pouvez mener une vie normale et productive. La consultation régulière de votre médecin permet de déceler les problèmes à un stade précoce, avant qu’ils ne deviennent graves, pour que vous demeuriez en bonne santé.