365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Test du taux de LDL : définition, cause, symptômes, traitement

LDL signifie lipoprotéine de basse densité ; il s’agit d’un type de cholestérol présent dans l’organisme. Le cholestérol LDL est souvent appelé mauvais cholestérol car trop de LDL entraîne une accumulation de cholestérol dans vos artères, ce qui peut entraîner crise cardiaque ou un AVC.

Une quantité élevée de lipoprotéine de haute densité (HDL) (que l’on appelle, par opposition à la LDL, le bon cholestérol ) chez certaines personnes peut réduire le risque de développer une maladie du cœur dans la mesure où le cholestérol HDL transporte le mauvais cholestérol hors du cœur pour que le foie puisse l’éliminer.

La plupart des médecins prescrivent une analyse du taux de LDL dans le cadre d’examens de routine visant à déterminer votre risque de maladie cardiaque et à décider en conséquence si un traitement est nécessaire.

Directives relatives aux tests

Directives relatives aux tests

Selon le National Heart, Lung, and Blood Institute, les adultes devraient faire un test au moins une fois tous les cinq ans. Généralement, les symptômes correspondant à un cholestérol élevé ne sont pas visibles ; ainsi, sans faire d’analyse, rien ne pourrait vous indiquer que vous avez un cholestérol élevé (NHLB).

Si vous présentez des risques de développer une maladie du cœur, il vous faudra peut-être faire des analyses plus souvent. Vous présentez plus de risques si vous :

  • avez des antécédents familiaux de maladie cardiaque
  • fumez
  • êtes obèse, en d’autres termes si votre indice de masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 30
  • avez un faible taux de HDL (bon cholestérol)
  • avez de l’hypertension (ou une tension artérielle élevée) ou prenez un traitement pour traiter l’hypertension
  • êtes diabétique

Votre médecin peut aussi vous prescrire une analyse du taux de LDL si vous avez déjà un traitement en raison de votre cholestérol élevé. Dans ce cas, cette analyse est utilisée pour déterminer si des changements dans vos habitudes quotidiennes (comme un régime alimentaire spécifique et de l’exercice physique) ou des médicaments pourraient permettre de réduire votre taux de cholestérol.

Les enfants n’ont généralement pas besoin de faire des tests pour contrôler leur taux de LDL. Cependant, les enfants qui courent un risque (comme les enfants obèses ou ayant du diabète / de l’hypertension) doivent faire leur première analyse entre 2 et 10 ans.

Motifs

Un taux élevé de cholestérol n’entraîne pas généralement de symptômes ; c’est pourquoi il est préférable de le contrôler régulièrement. En maintenant votre taux de cholestérol élevé, vous augmentez vos risques d’avoir certaines pathologies, dont certaines sont mortelles. Il s’agit notamment des pathologies suivantes :

  • coronaropathie
  • athérosclérose, caractérisée par l’accumulation de plaque dans vos artères
  • angine de poitrine ou douleurs thoraciques
  • crise cardiaque
  • accident vasculaire cérébral
  • maladie de l’artère carotide
  • maladie artérielle périphérique

Préparation

Vous ne devez rien boire ni manger 10 heures avant le test, car les aliments et les boissons peuvent temporairement modifier votre taux de cholestérol. Cependant, vous pouvez boire de l’eau. Vous pourrez prévoir de faire votre test tôt le matin pour éviter de devoir jeûner pendant la journée.

Prévenez votre médecin si vous prenez des médicaments en vente libre ou sur ordonnance, ou si vous prenez des compléments alimentaires à base de plantes. Certains médicaments peuvent avoir une incidence sur votre taux de LDL et il se peut que votre médecin vous demande d’arrêter votre traitement ou de modifier votre dose avant le test.

Interventions

Il s’agit d’une simple prise de sang. On l’appelle également une ponction veineuse ou un prélèvement sanguin. Le technicien de laboratoire commencera par nettoyer la zone de prélèvement avec un antiseptique. Le sang est généralement prélevé à partir d’une veine de votre poignet ou du dos de votre main.

Le technicien place ensuite un élastique autour de la partie supérieure de votre bras. Ceci entraîne une petite accumulation de sang dans la veine. Une petite aiguille stérile sera insérée dans votre veine, et du sang sera prélevé pour être conservé dans un tube. Il se peut que vous ressentiez une légère douleur (voire une douleur modérée) similaire à une piqûre ou à une sensation de brûlure. Vous pouvez généralement réduire cette douleur en détendant votre bras pendant le prélèvement. Le technicien de laboratoire retirera ensuite l’élastique pendant le prélèvement.

Une fois le prélèvement terminé, un pansement sera appliqué à l’endroit de la piqûre. Vous devrez exercer une légère pression à cet endroit pendant quelques minutes pour éviter tout saignement et tout ecchymose. L’échantillon sanguin sera envoyé à un laboratoire pour analyse du taux de LDL.

Restrictions relatives aux tests

Restrictions relatives aux tests

Les enfants de moins de 2 ans sont trop jeunes pour faire ce test. De même, les personnes ayant eu une maladie grave ou ayant été soumis à un stress particulier (comme une opération ou une crise cardiaque) doivent laisser passer six semaines avant de faire le test du taux de LDL car ceci pourrait abaisser temporairement le taux de LDL.

À l’inverse, les nouvelles mamans doivent attendre six semaines après l’accouchement avant de faire un test du taux de LDL car la grossesse élève temporairement le taux de cholestérol LDL.

Risques

Les risques de complications au cours d’une prise de sang sont minimes. Cependant, comme pour toute procédure médicale invasive, des risques sont possibles, notamment :

  • des lésions dues à des piqûres multiples (dues à la difficulté rencontrée pour trouver une veine)
  • une hémorragie
  • un évanouissement ou une sensation d’étourdissement
  • un hématome (accumulation de sang sous la peau)
  • une infection.