365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Téniasis : définition, cause, symptômes, traitement

La téniasis est une infection causée par certains parasites appelés ténias. Les parasites sont de petits organismes qui s’attachent à d’autres être vivants (hôtes) pour pouvoir survivre. On trouve des parasites dans l’eau et les aliments contaminés. Si vous ingérez des substances contaminées, vous pourrez contracter un parasite qui pourra ensuite vivre (et parfois grandir et se reproduire) à l’intérieur de votre corps.

La téniasis est une infection intestinale causée par un ténia à la suite de la consommation de bœuf ou de porc contaminé. Le ténia est également connu sous d’autres noms :

  • taenia sagniata
  • taenia solium
  • ver solitaire
  • ver solitaire du porc
  • ver solitaire du bœuf

Causes

Vous pouvez développer la téniasis en mangeant du bœuf ou du porc cru ou insuffisamment cuit. La nourriture contaminée peut contenir des œufs (larves) de ver qui, une fois mangés, se développent dans vos intestins. Une cuisson appropriée du bœuf ou du porc détruira les larves, et elles ne pourront donc pas se développer dans votre corps.

Le ver solitaire peut atteindre une taille de près de quatre mètres et peut vivre pendant des années dans vos intestins sans produire aucun symptôme. Les vers solitaires ont des segments le long de leur corps. Chacun de ces segments peut produire des œufs. Quand le ver atteint la maturité, ces œufs seront éliminés du corps par les selles.

Une mauvaise hygiène peut causer la propagation de la téniasis. Une fois que les larves du ténia sont dans des selles humaines, le parasite peut se propager par contact avec les selles. Il est important de se laver les mains pour aider à éviter la propagation de l’infection. La téniasis est surtout répandue dans les pays en développement où l’hygiène, notamment l’hygiène des mains, est souvent inadéquate. Bien que cette infection ne soit pas très répandue aux États-Unis, les personnes qui se rendent dans des pays en développement sont exposées au risque de contracter cette maladie (USDA, 2011).

La téniasis est plus susceptible de se développer chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli et n’étant pas capables de combattre les infections. Problèmes pouvant affaiblir votre système immunitaire :

  • VIH/sida
  • greffe d’organe
  • chimiothérapie en cours

Symptômes

La plupart des personnes souffrant de téniasis n’ont aucun symptôme. Lorsque néanmoins il existe des symptômes, il peut s’agir des suivants :

  • douleur
  • perte de poids inexpliquée
  • blocage intestinal
  • problèmes digestifs

Par ailleurs, certaines personnes ayant la téniasis peuvent ressentir une irritation dans la région périanale (autour de l’anus). Cette irritation est causée par l’élimination de segments ou de larves du ténia dans les selles. Une personne peut se rendre compte qu’elle a un ver solitaire quand elle voit des segments ou des larves du ver dans ses selles. Les infections peuvent prendre entre huit et 14 semaines pour se développer.

Diagnostic

Si vous voyez des segments ou des larves du ver dans vos selles, consultez votre médecin. Celui-ci vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et vos voyages à l’extérieur des États-Unis. Il pourra souvent établir un diagnostic sur la base de vos symptômes. Pour confirmer le diagnostic, votre médecin pourra prescrire les tests suivants :

  • analyse de sang, y compris une formule sanguine complète (FSC)
  • examen des selles pour déterminer la présence de larves ou de segments du ténia

Traitement

La téniasis est généralement traitée par des médicaments prescrits par votre médecin. Ces médicaments incluent le praziquantel et l’albendazole. Ce sont tous les deux des antihelminthiques, une catégorie de médicaments conçus pour tuer les vers parasitiques et leurs œufs. Dans la plupart des cas, ces médicaments sont fournis en doses uniques, mais il faut parfois attendre plusieurs semaines pour que l’infection soit complètement éliminée. Le ver solitaire peut être éliminé par les selles. Les effets secondaires associés à ces médicaments incluent des vertiges et des maux d’estomac.

Pronostic

La plupart des cas de téniasis disparaissent avec un traitement. Les médicaments prescrits pour cette affection sont généralement efficaces et élimineront le problème.

Dans certains cas, certaines personnes développent des complications graves à la suite de cette infection. Le ver solitaire peut obstruer votre intestin. Une intervention chirurgicale sera peut-être nécessaire pour remédier au problème. Dans certains cas, le ver peut se déplacer dans d’autres parties du corps, comme le cœur, les yeux ou le cerveau. Ce trouble est alors appelé cysticercose, et il peut causer d’autres problèmes de santé, notamment des convulsions ou des infections du système nerveux.

Prévention

La façon la plus efficace de prévenir la téniasis est de fuir cuire suffisamment les aliments. Cela signifie faire cuire la viande à une température supérieure à 60° C pendant au moins cinq minutes. Déterminez la température de la viande au moyen d’un thermomètre de cuisson ; Après avoir fait cuire la viande, laissez-la reposer pendant trois minutes avant de la couper. Ceci peut aider à détruire les parasites pouvant être présents dans la viande.

Aux États-Unis, les lois exigeant des inspections des animaux et de la viande contribuent à réduire les risques de propagation des ténias.

Une bonne hygiène des mains est également importante pour prévenir la propagation de cette maladie. Lavez-vous toujours soigneusement les mains après avoir utilisé les toilettes. Si vous allez dans une région où les conditions d’hygiène sont mauvaises, envisagez de boire de l’eau en bouteille.