365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Lésion du ligament croisé postérieur : définition, cause, symptômes, traitement

Le ligament croisé postérieur (LCP) est le ligament le plus fort de l’articulation du genou. Les ligaments sont des bandes épaisses et résistantes de tissus connectant les os les uns aux autres. Le LCP longe l’arrière de l’articulation du genou depuis le bas du fémur jusqu’en haut du tibia.

Il contribue à assurer la stabilité de l’articulation du genou, en particulier la partie postérieure, ou arrière, de l’articulation. Une blessure affectant le LCP peut causer une luxation, une entorse ou une déchirure d’une partie quelconque de ce ligament. Le LCP est le ligament du genou qui est le moins susceptible de blessure (Orthogate, 2006).

Une blessure du LCP est parfois appelée genou excessivement étiré .

La principale cause d’une blessure du LCP est un traumatisme sévère de l’articulation du genou. D’autres ligaments du genou sont souvent affectés aussi. Une cause spécifique d’une blessure du LCP est une hyper-extension du genou. Ceci peut se produire lors de mouvements dans le cadre d’un sport, comme quand on saute.

Les blessures du LCP peuvent également avoir été causées par une blessure au genou alors qu’il est fléchi ou replié, comme en cas de chute, de saut sur une surface dure ou d’accident de voiture (heurt du genou contre le tableau de bord). Tout traumatisme au genou, qu’il soit mineur ou sévère, peut causer une blessure des ligaments du genou.

Les symptômes d’une blessure du LCP peuvent être légers ou sévères, en fonction de la gravité de la blessure. En cas d’entorse légère du ligament, il est possible qu’il n’y ait aucun symptôme. En cas de déchirure partielle ou complète du ligament, les symptômes courants comprennent :

  • sensibilité au niveau du genou (spécifiquement à l’arrière du genou)
  • instabilité dans l’articulation du genou
  • douleur dans l’articulation du genou
  • gonflement dans le genou
  • raideurs articulaires
  • difficultés pour marcher

Pour diagnostiquer une blessure du LCP, votre médecin réalisera des examens variés, notamment :

  • mouvements du genou dans diverses directions
  • examen physique du genou
  • inspection de l’articulation du genou pour détecter la présence possible de liquide
  • IRM du genou
  • radiographie de l’articulation du genou pour détecter une fracture possible

Il est difficile de prévenir des blessures du ligament parce qu’elles sont la conséquence d’un accident ou d’une circonstance imprévue. Cependant, plusieurs mesures préventives peuvent contribuer à réduire le risque de blessure d’un ligament du genou.

  • utilisation de la technique/l’alignement approprié lors d’activités physiques, y compris la marche
  • étirements réguliers pour maintenir l’amplitude du mouvement appropriée dans les articulations
  • renforcement des muscles de la partie supérieure et de la partie inférieure de la jambe pour aider à stabiliser l’articulation
  • prise des précautions nécessaires lors de la pratique de sports dans lesquels des blessures au genou sont fréquentes, comme le football, le ski et le tennis

Le traitement des blessures du LCP dépend de la gravité des blessures et de votre style de vie.

Traitement pour les blessures mineures :

  • utilisation d’une attelle
  • application de glace
  • élévation du genou plus haut que le coeur
  • prise d’un analgésique
  • limitation de l’activité physique jusqu’à la disparition du gonflement et de la douleur
  • utilisation d’un appareil orthopédique et/ou de béquilles pour protéger le genou
  • physiothérapie ou rééducation pour renforcer le genou et retrouver l’amplitude du mouvement

Dans les cas les plus graves, le traitement peut également inclure :

  • physiothérapie ou rééducation pour renforcer le genou et retrouver l’amplitude du mouvement
  • chirurgie pour réparer un ligament déchiré ; cette intervention est habituellement réalisée dans un centre de chirurgie ambulatoire avec un arthroscope, une petite caméra à fibres optiques pouvant être introduite dans l’articulation. Le chirurgien utilise un morceau de tendon d’une autre partie du genou ou parfois d’un donneur pour remplacer la partie endommagée du LCP.

Dans les blessures du LCP, le symptôme le plus important est l’instabilité de l’articulation. Beaucoup des autres symptômes, y compris les douleurs et les gonflements, disparaîtront progressivement, mais une certaine instabilité pourra persister. En cas de blessure du LCP, cette instabilité est souvent ce qui pousse les patients à choisir une opération chirurgicale. Une instabilité de l’articulation non traitée peut cause de l’arthrite.

En cas de blessure mineure, il est possible que le ligament guérisse sans complications. Cependant, il est important de noter que si le ligament a été étiré excessivement, il risque de ne plus jamais retrouver sa stabilité antérieure. Cela signifie que le genou restera probablement instable et risquera d’être blessé plus facilement à nouveau à l’avenir. L’articulation pourra être enflée et douloureuse simplement en conséquence d’une activité physique ordinaire ou d’une blessure sans gravité.

Dans le cas des personnes ayant subi des blessures graves non suivies de chirurgie, il est probable que l’articulation restera instable et sera facilement blessée à nouveau à l’avenir. Vous serez moins capable d’effectuer des activités physiques, et même des activités mineures pourraient vous causer de la douleur. Vous devrez peut-être porter un appareil orthopédique pour protéger l’articulation pendant toute activité physique.

Dans le cas des personnes ayant eu une opération chirurgicale, le pronostic dépend de la gravité de la blessure à l’origine et de l’intervention chirurgicale effectuée. En général, vous aurez une mobilité et une stabilité améliorées après la réparation de l’articulation. Vous devrez peut-être porter un appareil orthopédique ou limiter vos activités physiques pour aider à prévenir toute nouvelle blessure du genou.

Pour les blessures du genou impliquant plus que seulement le LCP, le traitement et le pronostic pourront être différents parce que ces blessures sont plus graves.