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Une procédure de recrutement doit passer par plusieurs étapes pour se réaliser correctement. Si la démarche est réalisée, c’est qu’avant tout, il y a un besoin à combler. Il faut donc que la solution à cette demande puisse correspondre à ce que recherche l’entreprise pour que le recrutement soit bénéfique.
La préparation du recrutement
L’une des étapes du recrutement est la préparation proprement dite de celle-ci. Il est nécessaire de déterminer le poste à pourvoir pour permettre le dressage du profil à rechercher. Entre autres, il faut déterminer les missions du poste et les tâches principales de la personne l’occupant. Ensuite, il est important de préciser le positionnement de celle-ci au sein de l’entreprise. C’est ce qui va permettre facilement de dresser les responsabilités et les priorités du poste.
Lorsque le profil du candidat est établi, il faut maintenant passer au mode de recrutement à entreprendre. Il faut alors peser le pour et le contre de chaque démarche pour trouver la meilleure méthode correspondante à la démarche souhaitée par l’entreprise. C’est-à-dire qu’il faut choisir les canaux de recrutement à utiliser. Il y en a plusieurs comme le job dating, les salons, les forums, la cooptation, la gamification…
L’étape de recrutement
Dans le cas où le recrutement est externalisé, il est important de la préparer avec eux. Il faut donc mettre en place une campagne de sourcing qui consiste à fixer les dates du recrutement, rédiger les annonces, mettre en place le plan d’action et organiser le planning de recrutement.
Une fois que le recrutement est lancé, il y a l’épreuve des tests à concevoir. Ils sont suivis par la réalisation d’entretien avec les candidats ayant été retenus. L’entretien peut se faire en deux séquences. Il peut d’abord se dérouler avec le responsable de recrutement. Puis, c’est seulement après cette étape qu’il se fait directement avec le dirigeant. Toutefois, lorsque l’entreprise est petite, il se peut que ce soit le directeur lui-même qui fasse l’entretien du candidat.
Aujourd’hui, plusieurs entreprises optent pour le recrutement virtuel. C’est-à-dire que le candidat n’a pas besoin de se déplacer au sein des locaux de l’entreprise pour réaliser son entretien. Il le fait à partir d’outil de communication en ligne. Il y en a plusieurs qui sont utilisés par les professionnels pour leur praticité.
L’intégration du nouvel employé
Un nouvel employé doit toujours suivre un programme d’intégration pour qu’il puisse aisément s’imprégner de la culture de l’entreprise. C’est aussi indispensable pour qu’il puisse occuper correctement les tâches qui l’attendent au niveau de son post. Pour réussir cette phase, il est important de mettre en place une organisation bien ficelée à compter du premier jour. De cette façon, le nouveau va comprendre rapidement le mode opératoire à suivre au sein de l’entreprise.
Maintenant, la dernière étape du recrutement passe par la réalisation des différentes formalités administratives. Plus précisément, la signature du contrat. Il est important de le faire le plus tôt possible pour ne pas mettre le candidat dans le doute. Il faut donc rédiger le contrat de travail, faire une déclaration unique d’embauche, mettre à jour le registre du personnel et toutes les autres démarches qui s’en suivent.