365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Dermabrasion : définition, cause, symptômes, traitement

La dermabrasion est une technique d’exfoliation qui fait appel à un instrument rotatif pour éliminer des couches cutanées, généralement sur le visage. Elle est réalisée dans le cabinet du dermatologue. La peau est insensibilisée à l’aide d’un agent anesthésique avant que les couches externes de la peau ne soient éliminées par abrasion.

Il existe plusieurs appareils vendus en pharmacie qui stimulent le processus de nettoyage des traitements professionnels. En règle générale, ces appareils prennent plus de temps pour obtenir les effets de lissage de peau réalisés par une dermabrasion professionnelle.

Utilisation

La dermabrasion sert à éliminer les couches extérieures de l’épiderme. De nouvelles couches cutanées sont ainsi révélées, la peau paraissant ainsi plus jeune et plus lisse.

Outre une allure plus jeune, la dermabrasion va contribuer à traiter ou à éliminer :

  • les cicatrices d’acné ;
  • les taches de vieillesse ;
  • les ridules ;
  • les taches cutanées précancéreuses ;
  • le rhinophyme (rougeur du nez) ;
  • des cicatrices dues à une intervention chirurgicale ou à une lésion ;
  • des dommages dus au soleil ;
  • des tatouages ;
  • un teint de peau inégal.

La dermabrasion n’est que l’un des nombreux traitements disponibles pour ces conditions. Par exemple, les avancées dans le domaine des technologies laser simplifient et accélèrent l’élimination des tatouages. Consultez votre dermatologue à propos des solutions de traitement disponibles.

Risques

Les risques liés à la dermabrasion sont identiques à ceux liés à d’autres interventions chirurgicales. Il s’agit notamment de saignements, infections et réactions allergiques à l’anesthésie.

Autres risques propres à la dermabrasion :

  • acné ;
  • changement de coloration de la peau ;
  • pores élargies
  • cicatrices excessives (chéloïdes) ;
  • perte de taches de rousseurs ;
  • rougeurs ;
  • éruptions cutanées.
  • enflures.

Certaines conditions cutanées peuvent empêcher votre médecin de procéder à une dermabrasion (y compris l’acné, des infections récurrentes par l’herpès, brûlures par irradiation, cicatrices dues à une brûlure, ou si vous prenez des médicaments ayant pour effet secondaire un amincissement cutané).

Préparation

Avant le traitement, votre médecin va procéder à un examen physique, examiner vos antécédents médicaux, ainsi qu’aborder avec vous les risques à prendre en compte et les résultats prévisibles dans votre cas. Indiquez à votre médecin les médicaments que vous prenez, et notamment les médicaments et suppléments nutritionnels en vente libre. Il est possible que vous deviez arrêter de les prendre parce qu’ils sont susceptibles d’augmenter votre risque de saignement ou d’assombrir votre teint de manière indésirable.

Votre médecin vous demandera également d’arrêter de fumer pendant plusieurs semaines avant et après le traitement. Le tabagisme entraîne non seulement un vieillissement cutané prématuré, mais il réduit l’afflux sanguin à la peau et ralentit le processus de guérison.

Votre médecin va également vous conseiller à propos de l’exposition au soleil. Une exposition trop importante sans protection adéquate deux mois avant une dermabrasion peut entraîner une perte de pigmentation cutanée.

Votre médecin pourra également vous recommander les traitements suivants avant l’intervention :

  • médicament antiviral : traitement médicamenteux sur ordonnance avant et après l’intervention afin d’éviter toute infection de type viral ;
  • antibiotique par voie orale : les infections bactériennes sont évitées, ce qui est important en cas d’acné
  • crème rétinoïde : dérivée de la vitamine A, cette crème contribue à favoriser la guérison

Vous souhaiterez probablement prendre des dispositions pour vous faire raccompagner chez vous après l’intervention. Il serait risqué pour vous de reprendre le volant en raison des effets secondaires liés à l’anesthésie.

Interventions

Le type d’anesthésie administré au cours de la dermabrasion dépend de l’importance de l’intervention. Votre médecin va, en règle générale, se contenter de vous administrer une anesthésie locale. Dans certains cas cependant il peut s’avérer nécessaire de recourir à une anesthésie générale, de sorte que vous serez endormi(e) durant l’intervention.

Pendant le traitement, un(e) assistant(e) va maintenir votre peau tendue. Votre médecin va déplacer un appareil, une meule abrasive, sur votre peau. L’appareil de dermabrasion est un petit appareil motorisé muni d’une surface abrasive. Sur les zones de peau les plus grandes, le médecin va utiliser un appareil circulaire, et pour les segments plus petits (les coins de la bouche, par exemple), il ou elle utilisera un appareil muni d’un embout de petite taille. Les zones de peau étendues pourront être traitées lors de séances multiples.

Immédiatement après l’intervention, votre médecin va recouvrir la zone traitée avec un pansement humide. En règle générale, ce pansement est remplacé lors d’un rendez-vous le lendemain.

Suivi

Votre médecin va vous fournir des instructions complètes pour effectuer vos soins à domicile (remplacement des pansements, comment recouvrir la zone traitée, ainsi que les produits à utiliser). Vous pouvez prévoir de reprendre le travail dans un délai d’environ deux semaines.

Après la dermabrasion, la peau est généralement rose et enflée. Elle présente éventuellement une sensation de brûlure ou de picotement. Pendant le processus de guérison, des écoulements de liquide clair ou jaune, ou encore des formations de croûtes sont possibles. Il faudra environ trois mois avant que la peau ne guérisse complètement et que la coloration rose ne s’atténue.

Quelques conseils de soins postérieurs à la dermabrasion fournis par la clinique Mayo :

  • Éviter l’eau chlorée pendant au moins un mois.
  • Consommer des aliments mous, car ils peuvent réduire la douleur en cas de dermabrasion sur le pourtour de la bouche.
  • Des cosmétiques hypoallergéniques peuvent être utilisés pour masquer les rougeurs.
  • Évitez de consommer de l’alcool, sa consommation étant susceptible de provoquer une rougeur cutanée.
  • Contactez votre médecin si l’aspect de votre peau semble s’aggraver (plus rouge, enflée ou présence de démangeaisons).