Sommaire de l'article
Une escarre, également appelée plaie de lit ou ulcères de décubitus, est une lésion cutanée. Ce type de lésion survient souvent sur la peau au niveau de zones décharnées. Les endroits le plus souvent touchés par les escarres sont les hanches, le dos, les chevilles et les fesses.
Elles sont fréquentes chez les personnes âgées, les personnes handicapées et toute personne passant des périodes prolongées au lit ou dans un fauteuil roulant, ou ne pouvant pas bouger certaines parties du corps sans se faire aider. Les escarres sont également plus susceptibles de se développer sur une peau fragile. Ce problème peut être traité, et la récupération est bonne à condition d’obtenir un diagnostic approprié.
Stades
Stades
Les escarres évoluent en différents stades. Le National Pressure Ulcer Advisory Panel a mis en place une stadification des escarres pour aider les médecins à les diagnostiquer et à les traiter.
Stade 1
La peau ne présente aucune lésion, mais elle est marquée par une décoloration cutanée. Si vous avez le teint clair, la zone pourra apparaître rouge. Si vous avez le teint plutôt foncé, votre peau pourra être de couleur bleue/violette, ou même blanchâtre.
Stade 2
La peau est ouverte et présente des signes de tissus morts autour de la plaie. Ceci signifie que l’escarre est superficielle, qu’elle n’est pas profonde.
Stade 3
L’escarre est profonde, elle touche les tissus adipeux et a l’apparence d’un cratère. Une substance similaire à du pus peut également être visible sur la plaie.
Stade 4
Ce stade affecte de multiples couches de tissus, y compris les muscles et les os. Une substance foncée appelée nécrose peut être présente à l’intérieur de la plaie.
Stade impossible à déterminer
Les escarres peuvent être recouvertes d’une croûte jaune, brune ou verte. Ceci signifie que les couches de tissus sont fortement endommagées et qu’il faut les éliminer.
Causes
L’une des raisons principales est une pression excessive à certains endroits du corps. Le fait de rester allongé pendant une période prolongée peut entraîner des lésions cutanées. Votre peau devient plus fine aux endroits proches des os ou du cartilage, et en particulier vos hanches, vos talons et votre coccyx sont plus vulnérables aux escarres.
Autres causes possibles :
Friction
On parle de friction lorsque la peau est éraflée ou frottée contre une surface dure ou rugueuse. Les brûlures cutanées dues à des frictions endommagent l’épiderme (couche superficielle de la peau)
Urine et matières fécales
Le fait de porter des vêtements ou des sous-vêtements sales pendant une période prolongée peut entraîner la formation de plaies ouvertes, ce qui peut irriter la couche de peau externe.
Risques
Si vous ne pouvez pas bouger ou changer de position sans assistance et si vous êtes alité ou en chaise roulante, il se peut que vous couriez le risque de développer des escarres.
Autres facteurs possibles :
Âge
Au fur et à mesure que vous vieillissez, votre peau peut devenir plus fragile et délicate.
Mauvaise alimentation
De mauvaises habitudes alimentaires ou une insuffisance en nutriments peut influer l’état de votre peau, notamment si vous ne buvez pas suffisamment d’eau pour hydrater votre peau et l’empêcher de sécher.
Problèmes médicaux
Des maladies comme le diabète peuvent restreindre votre circulation sanguine, ce qui peut causer la destruction de tissus au niveau de votre peau.
Symptômes
Les symptômes des escarres dépendent de leur stade. Votre médecin pourra observer ce qui suit :
- décoloration de la peau
- douleurs au niveau de la zone affectée
- infection
- plaie ouverte
- peau qui ne change de couleur au toucher
- peau plus molle ou plus dure que les zones environnantes
Diagnostic
Votre médecin habituel pourra vous orienter vers une équipe de médecins spécialisés dans le soin des plaies, de spécialistes et d’infirmiers ayant de l’expérience dans le traitement des escarres. L’équipe pourra évaluer votre escarre en fonction de plusieurs aspects importants, notamment :
- la taille et la profondeur de l’escarre
- le type de tissu (peau, muscle et/ou os) directement affecté par l’escarre
- la couleur de la peau affectée par l’escarre
- le volume de tissu nécrosé en raison de l’escarre
- l’aspect de l’escarre (s’il y a infection, si elle suinte et sent mauvais, si elle saigne)
Votre médecin pourra également vous demander des prélèvements de fluides et de tissus à l’endroit des escarres. De plus, il pourra rechercher tout cancer éventuel ou toute croissance de bactéries éventuelles.
Traitement
Pour traiter, il faut d’abord déterminer correctement le stade d’évolution, puis mettre en place un programme de soin des plaies. Ceci inclut des médicaments, une thérapie, voire même une intervention chirurgicale spécifique (pour escarres ou tout autre type de blessure).
Traitements médicamenteux
Des médicaments antibactériens peuvent être utilisés pour traiter l’infection. Le médecin pourra également prescrire des médicaments pour atténuer ou réduire toute gêne liée aux escarres.
Interventions chirurgicales
Le parage ou débridement, un processus servant à retirer les tissus morts, peut être utilisé pour nettoyer votre plaie.
Autres thérapies
Il est important que le site soit propre et libre de toute impureté à tout moment pour favoriser la guérison. Votre médecin pourra recommander le changement fréquent des pansements de votre plaie.
Pronostic
Le processus de guérison dépend du stade de l’escarre ou des escarres. Si votre médecin établit un diagnostic au premier ou deuxième stade, vous avez plus de chances de vous remettre facilement. Il pourra modifier votre régime alimentaire et augmenter votre apport hydrique pour vous aider à récupérer plus rapidement. Si le diagnostic est établi aux stades ultérieurs, des traitements plus agressifs seront nécessaires, et vous aurez besoin de plus de temps pour guérir.