Sommaire de l'article
L’arthroscopie du genou est une technique employée pour diagnostiquer les problèmes de l’articulation du genou. Lors de cette procédure, le chirurgien pratique une très petite incision et insère une micro caméra (appelée arthroscope) dans votre genou. Il est ainsi en mesure de voir la cavité de l’articulation sur un écran. Le chirurgien est alors en mesure d’étudier le problème rencontré et, le cas échéant, d’y remédier au moyen de petits instruments situés dans l’arthroscope.
L’arthroscopie est utilisée pour diagnostiquer divers problèmes du genou, tels qu’une lésion du ménisque, un déplacement de la rotule ou une déchirure d’un ligament de l’articulation. Les risques liés à l’intervention sont limités et, pour la plupart de patients, les avantages l’emportent sur les inconvénients. La période de rétablissement et le pronostic dépendront de la gravité du problème et de la complexité de l’intervention requise.
Objet
Si vous éprouvez des douleurs du genou, il est possible que votre médecin recommande une arthroscopie. Il est possible que votre médecin connaisse déjà la cause de vos douleurs, ou qu’il prescrive une arthroscopie pour l’aider à poser son diagnostic. Dans un cas comme dans l’autre, une arthroscopie est, pour les médecins, un bon moyen de confirmer l’origine de la douleur et de traiter le problème.
Les lésions du genou suivantes peuvent être diagnostiquées et corrigées par chirurgie arthroscopique :
- une déchirure d’un ligament antérieur or postérieur du genou ;
- une déchirure du ménisque (le cartilage qui sépare les os du genou) ;
- une rotule déplacée ;
- des morceaux de cartilage déchiré qui se déplacent dans l’articulation ;
- l’ablation d’un kyste synovial (c’est-à-dire, d’un kyste qui peut se développer derrière le genou) ;
- les fractures des os du genou ;
- membrane synoviale enflée (couche interne de la capsule articulaire).
Interventions
L’arthroscopie du genou se pratique sous anesthésie. Cette anesthésie peut être :
- locale, et dans ce cas, seul votre genou est insensibilisé ;
- régionale, et dans ce cas, vous êtes insensibilisé(e) à partir de la taille ;
- générale, ce qui vous endort complètement.
Si vous êtes éveillé(e), vous pouvez regarder la procédure sur un écran.
Le chirurgien commencera par pratiquer de petites incisions ou ouvertures dans votre genou. Une solution saline stérile est ensuite injectée dans votre genou pour le faire gonfler. Le chirurgien est ainsi à même de mieux voir l’intérieur de l’articulation. L’arthroscope est inséré dans l’une des ouvertures et le chirurgien examine l’articulation au moyen de la caméra. Les images provenant de la caméra s’affichent sur un écran dans la salle d’opération.
Lorsque le chirurgien a localisé le problème à l’intérieur du genou, il ou elle peut insérer de petits outils dans les incisions pour y remédier. Une fois l’intervention terminée, la solution saline est drainée et les incisions sont suturées.
Préparation
Le médecin ou chirurgien vous expliquera comment vous préparer pour l’intervention. Indiquez-lui tous les médicaments, délivrés sur ordonnance ou en vente libre, et les compléments alimentaires que vous prenez. Il pourra vous être demandé de cesser de prendre certains médicaments, tels que l’aspirine ou l’ibuprofène, plusieurs semaines ou plusieurs jours avant la date prévue pour l’intervention.
Il vous sera également demandé de vous abstenir de toute alimentation ou boissons au moins 6 ou 12 heures avant l’intervention. Dans certains cas, votre médecin pourra vous prescrire un médicament antidouleur afin d’atténuer l’inconfort après l’intervention. N’oubliez pas d’acheter vos médicaments au préalable afin d’en disposer après l’intervention.
Avantages
Avantages
L’arthroscopie du genou est une intervention faiblement invasive qui constitue une méthode fiable de diagnostic et de correction des problèmes du genou. Le principal avantage tient au fait qu’après l’intervention, vous ne souffrez plus et votre genou retrouve sa pleine mobilité.
Risques
N’importe quel type de chirurgie comporte des risques. Ces risques se concrétisent toutefois rarement. Risques liés aux interventions chirurgicales :
- saignement excessif au cours de l’intervention ;
- infection du site chirurgical ;
- difficultés respiratoires causées par l’anesthésie ;
- réaction allergique à l’anesthésie ou à un autre médicament administré en cours d’intervention ;
Il existe également des risques spécifiques liés à l’arthroscopie du genou :
- un saignement à l’intérieur de l’articulation du genou ;
- la formation d’un caillot dans la jambe ;
- une infection de l’articulation ;
- une raideur du genou ;
- une lésion du cartilage, d’un ligament, du ménisque, de vaisseaux sanguins ou de nerfs du genou, ou un dommage à l’un ou l’autre.
Rétablissement
Il s’agit d’une chirurgie peu invasive. Dans la plupart des cas, sa durée n’excède pas une à deux heures. Vous sortez le jour même et vous vous rétablissez chez vous. Un pansement et un paquet de glace seront appliqués sur votre genou. La glace permet de limiter la tuméfaction et de réduire la douleur.
Il est souhaitable qu’une personne soit présente à votre domicile pour prendre soin de vous, au moins le premier jour. Efforcez-vous de placer votre jambe en position surélevée et de placer de la glace sur le site de l’intervention afin de limiter la tuméfaction et la douleur. Vous devrez également changer votre pansement. Votre médecin ou chirurgien vous expliquera comment faire et combien de temps. Vous devrez probablement vous soumettre à une visite de contrôle dans les jours suivant l’intervention.
Votre médecin vous prescrira des exercices à pratiquer chez vous pour accélérer la guérison de votre genou. Il pourra également vous prescrire des séances de physiothérapie jusqu’à ce que votre genou retrouve ses caractéristiques normales. Les exercices sont nécessaires pour vous aider à retrouver votre amplitude de mouvements et à développer vos muscles. Avec des soins adéquats, votre pronostic à la suite de cette intervention est excellent.