365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Arrêt cardiaque : définition, cause, symptômes, traitement

L’arrêt cardiaque est une condition extrêmement sérieuse. Le terme arrêt signale l’interruption ou cessation des battements du cœur. En cas d’arrêt cardiaque, le cœur cesse de battre. On parle également de mort subite par crise cardiaque.

Vos battements de cœur sont contrôlés par des impulsions électriques. Lorsque ces impulsions changent de schéma, les battements deviennent irréguliers. Cet état est également désigné arythmie . Certaines arythmies sont lentes. D’autres sont lentes. Il y a arrêt cardiaque lorsque le battement du cœur s’arrête.

L’arrêt cardiaque est un problème de santé extrêmement sérieux. Si vous-même ou un proche présentez des symptômes d’arrêt cardiaque, consultez immédiatement les services d’urgence. Cette maladie peut s’avérer fatale. Une intervention immédiate et un traitement en urgence permettent de sauver des vies.

Un certain nombre de facteurs sont susceptibles de provoquer une mort subite par arrêt cardiaque. Deux des facteurs les plus courants sont les fibrillations ventriculaire et auriculaire.

Fibrillation ventriculaire :

Le cœur est composé de quatre cavités. Les deux cavités inférieures sont les ventricules. Dans la fibrillation ventriculaire, ces chambres s’activent de manière désordonnée. Le rythme cardiaque est modifié de manière radicale. Les ventricules ne pompent pas le sang vers le corps. Il peut en résulter un décès brusque par crise cardiaque.

La cause la plus fréquence d’arrêt cardiaque est la fibrillation ventriculaire.

Fibrillation auriculaire :

Le cœur peut également s’arrêter après une arythmie dans les chambres supérieures. Ces cavités cardiaques sont désignées par le terme d’ atria .

Il y a fibrillation atriale lorsque le nœud sino-auriculaire (nodus sinuatrialis) n’envoie pas les impulsions électriques voulues. Le nœud sino-auriculaire se trouve dans l’atrium droit. Il régule la vitesse à laquelle le cœur pompe le sang.

Certaines pathologies et facteurs déterminants de la santé peuvent augmenter le risque d’arrêt cardiaque.

Coronaropathie

Ce type de maladie cardiaque intervient d’abord dans les artères coronaires. Ces artères alimentent le cœur. En cas de blocage, le cœur n’est plus alimenté en sang. Il est possible qu’il ne fonctionne pas correctement.

Cœur hypertrophié

Le fait d’avoir un cœur anormalement grand vous expose à un risque particulier. Il est possible qu’il ne batte pas correctement. Ce muscle peut également avoir davantage tendance à s’abîmer.

Valves cardiaques irrégulières

Les valves cardiaques peuvent présenter des fuites ou se rétrécir du fait d’une valvulopathie (ou cardiopathie valvulaire). Le reste du cœur peut en être affecté. Les cavités peuvent en être affaiblies ou leur taille en être augmentée.

Pathologie cardiaque congénitale

Certaines personnes naissent avec une anomalie cardiaque. Il s’agit d’un problème cardiaque d’origine congénitale. Des arrêts cardiaques peuvent intervenir chez des enfants nés avec un problème cardiaque.

Problèmes d’impulsions électriques

Les problèmes liés au système électrique de votre cœur peuvent augmenter votre risque de crise cardiaque. Ces anomalies sont désignées par le terme d’anomalies primaires du rythme cardiaque.

Les autres facteurs de risque de crise cardiaque incluent notamment :

  • tabagisme ;
  • mode de vie sédentaire ;
  • hypertension ;
  • obésité ;
  • antécédents familiaux de maladie cardiaque ;
  • des antécédents de crise cardiaque ;
  • l’âge – plus de 45 ans chez les hommes, plus de 55 ans chez les femmes ;
  • sexe ;
  • abus de substances ;
  • des taux de potassium ou de magnésium trop faibles.

L’arrêt cardiaque peut ne pas toujours s’accompagner de symptômes. Si vous présentez des symptômes persistants, consultez rapidement votre médecin. Les symptômes précoces d’arrêt cardiaque sont souvent des signes avertisseurs. Le fait de bénéficier d’un traitement avant l’arrêt du cœur peut sauver la vie.

En cas d’arrêt cardiaque, vous présenterez éventuellement les symptômes suivants :

  • sensation d’étourdissement ;
  • essoufflement ;
  • sensation de faiblesse ou lassitude ;
  • vomissements ;
  • palpitations cardiaques.

Une personne de votre entourage devra appeler immédiatement les services d’urgence dans les cas suivants :

  • vous n’avez pas de pouls ;
  • vous arrêtez de respirer ;
  • vous présentez une douleur dans la poitrine ;
  • vous perdez connaissance ;
  • vous vous effondrez.

Le diagnostic de la crise cardiaque implique la recherche de changements dans le rythme cardiaque. Le premier examen pratiqué est l’électrocardiogramme. D’autres tests peuvent également être utilisés.

Des analyses de sang pourront être effectuées afin de dépister une éventuelle crise cardiaque. Elles vont également mesurer vos taux de potassium et de magnésium.

L’échocardiogramme peut également permettre de rechercher d’éventuelles lésions au muscle du cœur.

Une radiographie de la cage thoracique va repérer d’autres signes de maladie cardiaque.

L’arrêt cardiaque peut s’avérer fatal. Une intervention rapide permet cependant d’augmenter les chances de survie. Le traitement va présenter une efficacité optimale dans les quelques minutes suivant l’arrêt cardiaque.

La réanimation cardio-pulmonaire est une des formes de traitement en urgence de l’arrêt cardiaque. La défibrillation en est une autre. Ces traitements ont pour but de relancer le battement du cœur après un arrêt.

Une fois l’arrêt cardiaque surmonté, le médecin va prescrire un ou plusieurs traitements destinés à réduire le risque de nouvelle crise.

Des médicaments vont permettre de réduire l’hypertension et le taux de cholestérol.

Il pourra être fait appel à une intervention chirurgicale pour réparer les valves cardiaques ou vaisseaux sanguins endommagés. L’intervention permettra également de procéder à un pontage ou d’éliminer toute obstruction des artères.

Il pourra être recommandé de pratiquer de l’exercice afin d’améliorer la santé cardiovasculaire.

Les changements diététiques peuvent contribuer à réduire le cholestérol.