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Actuellement, la vidéo est en train de devenir l’une des formes les plus importantes de content marketing. Mais dans le cadre de leur stratégie digitale, de nombreuses entreprises se demandent si les contenus vidéos peuvent avoir un impact sur le classement SEO. La réponse courte est « oui, c’est absolument possible ». En effet, la vidéo présente des bénéfices non négligeables pour les entreprises souhaitant améliorer leur référencement naturel.
La vidéo prouve la valeur de votre contenu à Google
Votre objectif est d’avoir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, par exemple dans le classement Google France ? Il faut que vous teniez compte du fait que Google ne prend pas simplement en compte le texte lorsqu’il évalue la pertinence de votre page web pour un mot clé spécifique. En effet, il vérifie également quels sont les autres médias que vous avez à offrir aux utilisateurs des moteurs de recherche.
De ce fait, un mélange de texte, d’image et de vidéo permet de montrer à Google que votre contenu est varié et est de qualité. D’après une étude publiée par l’entreprise CISCO, la vidéo représentera 82 % du trafic internet mondial en 2021. Il n’est donc pas étonnant que Google puisse favoriser le positionnement des sites qui peuvent offrir à leurs utilisateurs du contenu vidéo.
La possibilité de tirer parti de YouTube
YouTube fait partie du top 10 des moteurs de recherche les plus utilisés au monde, et traitent plus de 3 milliards de recherches chaque mois. C’est plus que Bing et Yahoo réunis. Donc si une partie de vos efforts en termes SEO consiste à trouver des mots clés pertinents pour attirer votre public cible, vous ne devez pas simplement optimiser vos vidéos pour un classement Google France. La façon dont ils apparaissent et peuvent être trouvés sur YouTube doit aussi être un élément à considérer.
Un autre point de YouTube qu’il faut prendre en compte est la quantité de vidéo qui y est mise en ligne. Chaque seconde, plus de 500 heures de vidéo sont mises en ligne sur ce site web d’hébergement de vidéos. Aussi, pour vous démarquer, vous devez vous assurer que vos vidéos sont non seulement de qualité, mais également optimisées de la bonne façon (longueur, taille, résolution, mots clés, balise meta, etc.).
Une visite plus longue de votre site web
Lorsqu’un nouveau visiteur arrive sur votre site internet, vous n’avez pas beaucoup de temps pour le convaincre de rester. C’est là que les vidéos s’avèrent très pratiques. Il faut dire que le contenu vidéo est attrayant par rapport aux images et aux textes. Ce qui signifie que les internautes passeront probablement plus de temps à le regarder. En fait, il a été signalé que les gens passent 2,6 fois moins de temps sur des pages web sans contenu vidéo que sur des pages incluant des vidéos.
Du point de vue du SEO, c’est un gros problème. Plus leur session à naviguer sur votre site web est longue, plus vous avez de chances que les moteurs de recherche, comme Google, lui accordent de la valeur. Ce qui contribuera à améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
Et, naturellement, si les visiteurs passent beaucoup de temps sur une page web de votre site et apprécient son contenu, il est fort possible qu’ils parcourent plus en profondeur votre site Web. Cela dans le but de vérifier ce que les autres pages ont à offrir. Non seulement cela augmentera le nombre de pages web vues, mais cela fera également baisser le taux de rebond.