365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Cancer du testicule : définition, cause, symptômes, traitement

Le cancer du testicule est un cancer dont l’origine se trouve dans un testicule ou dans les deux. Les testicules sont les glandes reproductives masculines. Ils sont situés dans le scrotum (le sac de peau qui se trouve sous le pénis). Ils produisent le sperme et la testostérone.

Le cancer du testicule débute d’ordinaire par des changements affectant les cellules de l’épithélium germinal, c’est-à-dire, les cellules testiculaires productrices de sperme. Le cancer du testicule est parfois appelé tumeur des cellules germinales.

Il existe deux grandes catégories de cancer du testicule : les séminomes et les cancers non-séminomateux. Les séminomes sont des cancers testiculaires à croissance lente. Ils sont généralement confinés aux testicules, mais il arrive qu’ils gagnent les ganglions lymphatiques. Les cancers non-séminomateux, ou tumeurs germinales non séminomateuses (TGNS), sont la forme la plus courante du cancer du testicule. Ce type progresse rapidement et peut se répandre dans le corps.

Le cancer du testicule est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de 15 à 35 ans ; il peut néanmoins survenir à tout âge. Il s’agit également de l’un des plus facilement traitables, même s’il s’est étendu à d’autres régions du corps. Selon le centre national américain d’information sur les biotechnologies (National Center for Biotechnology Information, NCBI), le taux de survie des patients traités pour un séminome à un stade précoce, par exemple, est de 95 pour cent ou plus. Ce taux est légèrement inférieur pour ceux atteints d’un cancer du testicule à un stade plus avancé (NCBI, 2012).

Risques

Les facteurs de risque sont des caractéristiques qui aggravent votre risque de développer une maladie. Facteurs de risque du cancer du testicule :

  • des antécédents familiaux de la maladie ;
  • un développement testiculaire anormal ;
  • une ascendance d’origine européenne ;
  • une cryptorchidie.

Symptômes

Il arrive que, lorsqu’ils sont diagnostiqués avec un cancer du testicule, certains hommes ne présentent pas de symptôme. Lorsque des symptômes apparaissent, il peut notamment s’agir des suivants :

  • des douleurs ou un inconfort testiculaires ;
  • un gonflement d’un testicule ;
  • une douleur abdominale ou dorsale ;
  • le développement de tissus de la poitrine.

Si vous constatez l’un ou l’autre des symptômes du cancer du testicule, consultez votre médecin.

Diagnostic

Votre médecin peut utiliser un certain nombre de tests pour diagnostiquer le cancer du testicule. Il s’agit notamment des suivants :

  • un examen physique permettant de révéler des anomalies des testicules, telles que des grosseurs ou un gonflement ;
  • une échographie pour étudier la structure interne des testicules ;
  • des analyses de sang (tests de diagnostic de la quantification de marqueurs tumoraux) qui peuvent faire apparaître des niveaux élevés de substances liées au cancer du testicule, telles que l’alpha-fœtoprotéine ou la gonadotrophine chorionique humaine (hCG) bêta (bêta-hCG) ;

Lorsque les médecins soupçonnent l’existence d’un cancer, il peut être nécessaire de procéder à l’ablation d’un testicule dans sa totalité pour obtenir un échantillon de tissu testiculaire. Ceci n’est pas possible lorsque le testicule est toujours dans le scrotum, car le cancer pourrait ainsi se répandre par le scrotum.

Après le diagnostic, des tests (des tests tels qu’une tomographie pelvienne et abdominale par ordinateur) seront pratiqués pour déterminer si le cancer a gagné d’autres régions du corps. Les médecins déterminent alors le stade du cancer. Les stades du cancer du testicule vont de I à III :

  • au stade I, le cancer est limité au testicule ;
  • au stade II, il s’est étendu aux ganglions lymphatiques de l’abdomen ;
  • au stade III, le cancer a gagné d’autres parties du corps. Ce type de cancer s’étend généralement aux poumons, au foie, au cerveau et aux os.

Le cancer est également classé en fonction de la réponse au traitement attendue : pronostic positif, intermédiaire ou négatif.

Traitement

Cinq traitements standard sont utilisés pour le cancer du testicule. En fonction du stade de votre cancer, une ou plusieurs options de traitement seront choisies.

Une intervention chirurgicale peut être pratiquée pour procéder à l’ablation d’un ou des deux testicules et de ganglions lymphatiques voisins, aux deux stades, et traiter le cancer.

La radiothérapie requiert l’emploi de rayons à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses. Elle peut être administrée de manière externe ou interne. Une radiothérapie externe nécessite l’utilisation d’une machine dirigeant les radiations sur la zone cancéreuse. La radiothérapie interne nécessite l’emploi de grains radioactifs ou de fils implantés chirurgicalement dans les tissus affectés. Cette option permet souvent de traiter avec succès les séminomes.

La chimiothérapie est l’emploi de médicaments pour tuer des cellules cancéreuses. Il s’agit d’un traitement systémique, ce qui signifie qu’il permet de tuer des cellules cancéreuses ayant gagné d’autres parties du corps. Administrés oralement ou par intraveineuse, les médicaments peuvent voyager dans le sang pour tuer les cellules cancéreuses.

L’observation, ou surveillance active , peut constituer une option lorsque le stade du cancer est précoce et en l’absence de symptômes.

Dans les cas de cancer du testicule très avancé, une chimiothérapie à haute dose peut être administrée, suivie d’une greffe de cellules souches. Lorsque la chimiothérapie a détruit les cellules cancéreuses, les cellules souches sont administrées au patient et se développent pour devenir des cellules du sang saines.

Complications

Bien qu’aisément traitable, le cancer du testicule peut gagner d’autres parties du corps. En cas d’ablation d’un testicule, ou des deux, votre fertilité peut également être affectée. Avant le début du traitement, parlez avec votre médecin des options de préservation de votre fertilité.