365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Tics du visage : définition, cause, symptômes, traitement

Les tics du visage sont des spasmes incontrôlables du visage, tel qu’un clignement des yeux ou un froncement du nez. On les appelle également spasmes de la face et ils peuvent être causés par différents troubles. Bien qu’ils soient généralement involontaires, les tics peuvent être temporairement volontairement contenus.

Les enfants sont plus susceptibles de connaître des tics du visage que les adultes. Les tics du visage se produisent trois à quatre fois plus souvent chez les garçons que chez les filles.

Les tics du visage ne suggèrent généralement pas un problème grave et disparaissent chez la plupart des enfants en quelques mois.

Causes

Les tics du visage sont un symptôme de différents troubles. La sévérité du tic et la durée du comportement peuvent aider à déterminer de quel trouble il s’agit.

Les tics transitoires

Ils sont diagnostiqués lorsque les tics du visage durent pendant de courtes périodes de temps (pratiquement chaque jour pendant plus d’un mois, mais moins d’un an). Ce trouble est plus courant chez les enfants et on pense que c’est une forme légère du syndrome de Gilles de La Tourette.

Une personne atteinte de tics transitoires peut ressentir une envie irrésistible de faire un mouvement. Les tics peuvent inclure un clignement des yeux, un reniflement, un soulèvement des sourcils, une ouverture de la bouche et le fait de tirer la langue.

Les tics transitoires ne nécessitent généralement pas de traitement.

Les tics chroniques

Un à 2 % de la population sont atteints de tics chroniques Ceci est plus courant que la maladie de Gilles de La Tourette, mais moins courant que les tics transitoires.

Les clignements d’yeux et les grimaces sont des tics courants associés aux tics chroniques. Contrairement aux tics transitoires, les tics chroniques peuvent se produire pendant le sommeil. Les tics chroniques se caractérisent par une occurrence pendant plus d’un an, sans rémission de plus de trois mois.

Les enfants qui reçoivent un diagnostic entre six et huit ans ne nécessitent généralement pas de traitement étant donné que les symptômes peuvent être pris en charge ou même disparaître d’eux-mêmes. Les personnes diagnostiquées plus tard dans leur vie peuvent avoir besoin de traitement, suivant la gravité de leurs symptômes et l’impact sur la vie quotidienne de la personne.

La maladie de Gilles de la Tourette

On parle aussi de syndrome de Gilles de la Tourette. Ce trouble commence généralement pendant l’enfance avec des tics au visage, à la tête et aux bras. Dans la maladie de Gilles de la Tourette, les tics ont tendance à progresser au départ en intensité et à affecter de nombreuses parties du corps, mais à décliner à l’âge adulte.

Les tics de la maladie de Gilles de La Tourette ont tendance à apparaître de manière plus résolue que d’autres tics. Les tics peuvent inclure le fait d’embrasser, de pincer, de claquer les lèvres, et des attouchements et gestes inappropriés. Pour diagnostiquer une personne avec la maladie de Gilles de La Tourette, elle devra également avoir des tics vocaux. La maladie de Gilles de La Tourette peut généralement être prise en charge par un traitement comportemental, mais peut nécessiter des médicaments.

Facteurs contributifs

Facteurs contributifs

Plusieurs facteurs peuvent contribuer aux tics du visage. Ces facteurs ont tendance à augmenter la fréquence et la sévérité des tics. Par conséquent, le traitement de ces problèmes peut aider à soulager les tics du visage Notamment :

  • stress ;
  • excitation ;
  • fatigue ;
  • chaleur ;
  • trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;
  • médicaments stimulants ;
  • trouble obsessionnel compulsif (TOC).

Diagnostic

Votre médecin peut généralement diagnostiquer des tics du visage en parlant des symptômes avec vous. Il pourra vous adresser vers un professionnel de la santé mentale pour une évaluation de votre statut psychologique.

Il est important d’écarter les causes physiques des tics du visage. Votre médecin pourra vous demander si vous souffrez d’autres symptômes pour décider si des tests supplémentaires sont nécessaires. Un électroencéphalogramme (EEG), test qui mesure l’électricité dans le cerveau, peut être prescrit pour vérifier tout signe de crise d’épilepsie.

Une électromyographie, test qui mesure l’électricité dans les muscles, peut être prescrite pour détecter des pathologies qui provoquent une contraction musculaire.

Traitement

La plupart des tics du visage ne nécessitent pas de traitement. Toutefois, si votre enfant est affecté, vous devez éviter d’attirer l’attention sur ses tics ou de le disputer lorsqu’il fait ces mouvements. Les parents peuvent aider leur enfant à comprendre ce que sont les tics, et les expliquer à leurs amis et camarades de classe. Un traitement médicamenteux peut être prescrit si les tics interfèrent avec les interactions sociales, l’école ou la performance au travail.

Les options de traitement peuvent inclure :

  • programmes de réduction du stress ;
  • psychothérapie ;
  • thérapie comportementale ;
  • médicaments bloqueurs de la dopamine ;
  • médicaments pour traiter des pathologies sous-jacentes telles que le TDAH et le TOC ;
  • injections de la toxine botulique (Botox) pour paralyser temporairement les muscles faciaux.

Plusieurs études ont montré que la stimulation cérébrale profonde peut aider à traiter la maladie de Gilles de La Tourette. La stimulation cérébrale profonde est une procédure chirurgicale qui place une électrode dans le cerveau pour envoyer des signaux électroniques. Selon les Délibérations de la Clinique Mayo, ces études ont montré que la stimulation cérébrale profonde peut atténuer ces symptômes (Lyons, 2011). Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer quelle est la meilleure zone du cerveau à stimuler pour une réduction des symptômes de la maladie de Gilles de La Tourette.