Sommaire de l'article
La sécheresse vaginale est une affection gênante et parfois douloureuse qui survient naturellement au cours de la ménopause et après celle-ci. La ménopause entraîne le déclin des taux d’œstrogène, ce qui cause la sécheresse. Toutefois, certains médicaments et troubles de l’immunité peuvent également causer une sécheresse vaginale. Votre médecin peut vous aider à déterminer le bon traitement pour cette affection, qui peut impliquer une thérapie de substitution hormonale ou des traitements parallèles tels que crème topique ou changement dans l’alimentation.
Causes
La sécheresse vaginale est très courante chez les femmes qui sont en ménopause ou chez celles qui sont post-ménopausées. Elle peut toutefois être un problème à n’importe quel âge.
Baisse d’œstrogène
L’œstrogène est une hormone essentielle dans le maintien en bonne santé des tissus vaginaux. Cette hormone permet de maintenir la lubrification normale du vagin, ses taux d’acidité et son élasticité. Par conséquent, lorsque les taux d’œstrogène baissent, la paroi du vagin s’amincit et devient moins élastique, et le vagin produit moins de lubrification. Les taux d’œstrogène diminuent durant et après la ménopause, au cours de l’accouchement et pendant l’allaitement, ainsi qu’en cas de tabagisme. Vous pouvez également avoir une perte d’œstrogène si vous avez été opérée des ovaires, si vous avez reçu un traitement contre le cancer, ou si vous êtes atteinte de certains troubles immunitaires.
Traitements médicamenteux
Certains médicaments provoquent une sécheresse dans tout le corps, y compris à l’intérieur du vagin. Les médicaments contre le rhume et les allergies peuvent avoir cet effet, de même que les antidépresseurs. Les médicaments utilisés en chimiothérapie, tels que ceux qu’on utilise pour combattre le cancer du sein, peuvent également causer une sécheresse.
Autres causes
Il existe d’autres raisons pouvant provoquer une sécheresse vaginale, mais qui sont moins courantes. Si vous utilisez un lavage vaginal, par exemple, vous pouvez perturber l’équilibre naturel des substances chimiques qui se trouvent dans le vagin. Cela peut provoquer une inflammation et une sécheresse. Une maladie auto-immune rare appelée syndrome de Gougerot-Sjögren, qui cause une sécheresse des yeux et de la bouche, peut également causer une sécheresse vaginale.
Assistance
Assistance
Cela peut sembler gênant de mentionner une sécheresse vaginale à votre médecin, mais c’est une affection médicale importante. La sécheresse peut provoquer un inconfort et peut nuire à votre couple étant donné que les rapports sexuels risquent d’être douloureux. Dès que la sécheresse vaginale commence de gêner votre mode de vie, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Rendez-vous
Rendez-vous
Lors de la consultation, le médecin vous posera certainement des questions sur vos symptômes, dont certains peuvent sembler sans lien. Signalez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez, ceux sur ordonnance ou en vente libre. Le médecin effectuera un examen physique et notamment un examen gynécologique.
Pour cet examen, votre médecin insérera un doigt ganté dans le vagin tout en faisant pression sur l’abdomen. Cela lui permettra de détecter tout changement ou anomalies dans les organes génitaux.
Si votre médecin ne parvient pas à déterminer la cause de la sécheresse vaginale, ou si vous avez d’autres symptômes, il pourra prescrire des examens supplémentaires. Il est possible que vous subissiez un frottis, qui consiste à prélever des cellules du col de l’utérus pour analyse afin de détecter toute infection ou tout cancer. Il est possible qu’il prélève des tissus vaginaux pour analyse.
Une fois que le médecin aura identifié la cause sous-jacente de la sécheresse vaginale, vous aurez plusieurs options de traitement. Bien que la thérapie de substitution hormonale soit un traitement courant, il existe également des traitements parallèles.
Alternatives
Alternatives
La thérapie de substitution hormonale (TSH) n’est pas forcément le traitement qui convient à tout le monde. La substitution de l’œstrogène naturel peut aider la sécheresse, mais peut produire des effets secondaires. Cela inclut la prise de poids, la rétention d’eau, les nausées, les maux de tête, les seins douloureux, des taches sur la peau et une augmentation du risque d’AVC, de caillots sanguins, de démence, et de cancer du sein et des ovaires.
Il existe des traitements parallèles à la THS qui fonctionnent très bien chez les femmes et qu’il est bon d’essayer avant d’utiliser une TSH :
- lubrifiant – les lubrifiants à base d’eau aident à humidifier la paroi vaginale pendant plusieurs heures. Il s’agit d’un bon traitement lorsque la sécheresse provoque le plus grand inconfort durant les rapports sexuels.
- hydratants vaginaux – Les hydratants fabriqués spécifiquement pour traiter la sécheresse vaginale peuvent être utilisés pour soulager les symptômes pendant trois jours à raison d’une seule application.
- rapports sexuels – Bien que la sécheresse vaginale puisse rendre les rapports sexuels inconfortables, le fait d’avoir des rapports réguliers peut en fait augmenter la lubrification naturelle.
- éviter les nettoyants vaginaux (douche vaginale) – Il s’agit de produits sur le marché conçus pour nettoyer le vagin tel que douches vaginales, savons et rinçages. Éviter d’utiliser ces produits étant donné qu’ils peuvent aggraver la sécheresse vaginale.
- soja – les composés des graines de soja et des produits de soja imitent les effets de l’œstrogène. Si vous ajoutez du soja à votre alimentation, vous pouvez connaître un soulagement de votre sécheresse vaginale.
- actée à grappes noires – Il s’agit d’un produit à base de plante considéré par certains comme soulageant les symptômes de la ménopause. Il n’existe toutefois aucune preuve scientifique de son efficacité.
- igname sauvage – Il s’agit d’un autre produit à base de plante qui promet de soulager la sécheresse vaginale, mais les preuves scientifiques de son efficacité sont limitées.
Parlez à votre médecin avant de prendre n’importe quel produit à base de plantes, étant donné qu’ils peuvent interférer avec d’autres médicaments, vitamines ou autres plantes que vous pouvez prendre.