365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Rubéole : définition, cause, symptômes, traitement

La rubéole est une maladie rare aux états-Unis. Avec l’introduction du vaccin de la rubéole à la fin des années 60, l’incidence de la rubéole a diminué de manière significative. Cette maladie existe cependant toujours dans d’autres parties du monde. La rubéole a rarement des conséquences graves, sauf pour les femmes enceintes et les fœtus, pour lesquels les complications peuvent s’avérer sévères.

Causes

La rubéole est provoquée par un virus extrêmement contagieux. Le patient est contagieux pendant la semaine qui précède la poussée éruptive jusqu’à deux semaines après la disparition de l’éruption cutanée. Le virus se propage par inhalation ou le toucher de sécrétions émanant d’une personne infectée. Le virus peut se transmettre par le flux sanguin de la femme enceinte au fœtus.

Risques

La rubéole est de nos jours rare aux états-Unis, grâce à un vaccin qui généralement assure une immunisation à vie. Le plupart des cas se déclarent chez des immigrants nés dans des pays où la rubéole est plus courante. Les Américains ayant récemment voyagé à l’étranger peuvent entraîner des épidémies localisées s’ils attrapent le virus et le ramènent chez eux.

Le vaccin de la rubéole étant administré entre 12 et 15 mois, les nourrissons et les bébés qui n’ont pas encore reçu le vaccin sont exposés à un risque plus élevé de contracter la maladie.

La rubéole constituant une menace pour le fœtus, beaucoup de femmes enceintes effectuent une analyse de sang pour vérifier qu’elles sont bien immunisées.

Symptômes

Les symptômes durent fréquemment de trois à sept jours. Ils peuvent inclure :

  • une légère fièvre (inférieure à 38.8 °C) ;
  • nez qui coule ou nez bouché ;
  • maux de tête
  • douleurs musculaires ;
  • inflammation oculaire ou yeux rouges (évoluant éventuellement en conjonctivite) ;
  • ganglions lymphatiques enflés ;
  • une éruption cutanée de couleur rose qui commence par le visage pour descendre vers le bas du corps.

Même si ces symptômes semblent sans gravité, il est préférable de prévenir votre médecin si vous pensez avoir la rubéole. Cette pathologie constituant une menace pour la santé publique, les cas doivent en être signalés et donner lieu à un suivi. Votre médecin travaillera en corrélation avec les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention (CDC)) afin de déterminer si votre cas individuel s’inscrit dans le cadre d’une épidémie plus large. Le personnel médical vous fournira des instructions afin d’éviter la propagation du virus.

Infections auriculaires et œdème cérébral sont au nombre des complications. Si vous constatez l’un des symptômes suivants pendant ou après une infection par la rubéole, consultez un médecin :

  • maux de tête prolongé ;
  • douleur auriculaire (aux oreilles) ;
  • une raideur de la nuque ;

Syndrome congénital de la rubéole

Syndrome congénital de la rubéole

Si une femme contracte la rubéole pendant sa grossesse, la maladie peut être transmise au fœtus. Cette contagion est désignée par le terme de syndrome congénital de la rubéole. L’infection peut entraîner une fausse couche ou la naissance d’un enfant mort-né. Les fœtus qui arrivent à terme peuvent présenter des malformations de naissance, notamment :

  • retardement de la croissance ;
  • difficultés d’apprentissage ;
  • malformation cardiaque ;
  • surdité ;
  • organes déficients.

Les femmes susceptibles de devenir enceintes doivent vérifier leur immunisation avant le début de la grossesse. Si une vaccination s’avère nécessaire, il est important de l’effectuer au moins 28 jours avant la conception.

Diagnostic et traitement

Diagnostic et traitement

La rubéole étant comparable à d’autres virus provoquant des éruptions cutanées, votre médecin pourra souhaiter effectuer une analyse de sang pour confirmer le diagnostic. L’analyse va détecter la présence d’anticorps dans le sang. Ces anticorps sont présents chez les patients infectés ou immunisés. Le taux d’anticorps dans votre sang va déterminer si vous avez ou non la rubéole.

La plupart des cas de rubéole sont traités à domicile. Votre médecin pourra recommander votre isolement afin d’éviter la propagation du virus.

Les femmes enceintes peuvent être traitées avec des anticorps dits globuline hyper-immune capables de lutter contre l’infection. Cette précaution permet de réduire les symptômes. L’enfant est cependant toujours susceptible de développer le syndrome congénital de la rubéole. Un enfant né avec une rubéole congénitale devra être traité par des spécialistes.

Prévention

Pour la plupart des patients, la vaccination constitue un moyen à la fois sûr et efficace de prévenir cette maladie. Le vaccin contre la rubéole est généralement associé à celui de la rougeole et des oreillons, ainsi qu’à celui de la varicelle.

Ces injections de vaccin sont généralement administrées entre les âges de 12 et 15 mois. Un rappel doit être administré entre les âges de quatre et six ans. Les vaccins contenant de faibles doses de virus, des fièvres et éruptions cutanées légères peuvent être constatées. Des effets secondaires interviennent chez environ cinq à quinze pour cent des enfants vaccinés.

Si vous ne savez pas si vous avez été vaccinée contre la rubéole, il est important de vérifier votre immunisation, surtout dans les cas suivants :

  • Vous êtes une femme susceptible d’être enceinte et vous n’êtes pas enceinte.
  • Vous fréquentez un établissement d’enseignement.
  • Vous travaillez dans un établissement d’enseignement ou de soins de santé.
  • Vous prévoyez de voyager à l’étranger.
  • Votre médecin recommande une analyse.

L’injection de vaccin étant susceptible d’entraîner des effets indésirables, les patients dont le système immunitaire est compromis, les femmes enceintes et les femmes prévoyant de devenir enceintes dans un délai d’un mois ne doivent pas être vaccinées.