Sommaire de l'article
La ponction-biopsie du thorax consiste à prélever un échantillon de tissu du poumon destiné à être analysé et examiné. Elle est souvent utilisée pour établir le diagnostic de tissus anormaux dans les poumons ou autour de ceux-ci. Cette technique est également appelée biopsie percutanée à l’aiguille.
Objet
Votre médecin pourra réaliser une ponction-biopsie thoracique pour examiner une anomalie détectée par une radio ou une tomodensitométrie (scanner) du thorax. L’objectif est de déterminer avec précision si vous souffrez d’un cancer ou d’une autre maladie pulmonaire. Cet examen peut aussi être utilisé pour :
- observer la progression d’une maladie pulmonaire
- réaliser la stadification d’une tumeur maligne (cancéreuse) au poumon
- identifier la cause d’une inflammation du poumon
- déterminer pourquoi des liquides se sont accumulés dans le poumon
- établir la nature maligne ou bénigne d’une protubérance au poumon
- diagnostiquer une infection pulmonaire
La ponction-biopsie peut être réalisée seule. Elle peut aussi être combinée à d’autres examens, tels que :
- la bronchoscopie, qui consiste à introduire un système optique dans les poumons
- la médiatinoscopie, une technique permettant d’observer l’intérieur du poumon
Administration
Administration
La première étape consiste à identifier l’endroit à examiner. Elle est généralement réalisée avec une radio ou un scanner. Un professionnel de santé marquera sur votre thorax l’endroit où l’échantillon doit être prélevé.
Pendant la biopsie, vous serez assis sur une table d’examen. Vos bras devront reposer sur les côtés.
Votre peau sera nettoyée. Ensuite un anésthésique vous sera administré pour endormir l’endroit. Cela peut piquer.
Une petite incision, ou coupure, sera pratiquée dans la peau. L’aiguille de biopsie sera alors introduite. Votre médecin l’utilisera pour prélever des échantillons des tissus anormaux. Cette opération pourra provoquer une pression voire une forte douleur.
Essayez de rester immobile et évitez de tousser pendant la biopsie. Lorsque le médecin sera prêt à prélever un échantillon de tissu, vous devrez retenir votre souffle. Plusieurs échantillons pourront être nécessaires.
Une fois que la biopsie sera terminée, l’aiguille sera retirée. On exercera une pression sur le point de ponction. Une fois que le saignement aura cessé, on posera un pansement sur le site. Un point de suture est parfois nécessaire pour maintenir la plaie fermée jusqu’à la cicatrisation.
Les échantillons de tissu seront envoyés à un laboratoire pour analyse.
Une ponction-biposie thoracique dure en général de 30 à 60 minutes. Les résultats pourront prendre plusieurs jours avant d’arriver.
Risques
Les risques d’une ponction-biopsie thoracique sont les suivants :
- caillots sanguins
- saignements et/ou enflure au point de ponction
- fièvre
- infection
- douleur au point de ponction
- pneumonie
Comme pour toute opération chirutgicale, il existe un léger risque de saignement excessif. Si un saignement modéré est courant, une grosse hémorragie peut être mortelle. Votre médecin et d’autres professionnels de santé surveilleront les saignements au cours de la biopsie.
Immédiatement après la biopsie, vous subirez une radio du thorax ou un scanner. Il s’agit de s’assurer de l’absence d’affaissement du poumon (pneumothorax). Dans de rares cas, la ponction-biopsie thoracique peut provoquer un pneumothorax. Les risques augmentent en cas de maladie pulmonaire telle que l’emphysème pulmonaire.
Le pneumothorax peut devenir mortel. L’air risque de s’échapper du poumon et de rester coincé dans le thorax. Là, l’air exerce une pression sur les poumons et d’autres organes voisins, comme le cœur. Si cela se produit, il pourra être nécessaire d’introduire un drain thoracique. Cela permettra de réduire la pression et d’assurer la réexpansion du poumon.
Préparation
Un employé de l’hôpital devrait vous téléphoner la veille de l’intervention pour confirmer l’heure et le lieu. Ne mangez rien pendant au moins 6 heures avant l’intervention. Votre médecin pourra demander de ne rien manger à partir de minuit la veille de la biopsie.
Informez votre médecin si vous prenez des médicaments. Mentionnez les médicaments en vente libre et ceux sur ordonnance. Votre médecin vous demandera peut-être d’interrompre la prise de certains médicaments avant l’intervention. Certains médicaments peuvent rendre la biopsie moins sûre.
Sauf indication contraire de votre médecin, vous devrez éviter de prendre les médicaments suivants pendant au moins une semaine avant la biopsie :
- anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), comme l’aspirine et l’ibuprofène
- anticoagulants comme la warfarine (Coumadine)
- aspirine
Avant la biopsie, votre médecin pourra vous donner un léger sédatif par intraveineuse. Cela vous aidera à vous détendre.
Après l’intervention
Après l’intervention
Il est possible que vous puissiez quitter l’hôpital ou la clinique tout-de-suite après la biopsie et l’arrêt du saignement. Si on vous a administé un sédatif, vous aurez peut-être besoin d’une journée pour récupérer. Il est également possible que l’on vous demande de rester à l’hôpital afin de pouvoir surveiller votre récupération.
Avant l’intervention, demandez à votre médecin si vous pourrez rentrer chez vous le jour même. Si oui, prenez vos dispositions pour qu’un ami ou un proche vous ramène chez vous. Il devra aussi rester avec vous pour s’assurer qu’il n’y a pas de complications. Demandez à votre médecin combien de temps vous devrez vous reposer avant de pouvoir retourner au travail ou à vos études.
Vous devrez peut-être prendre des antidouleurs légers pour soulager l’inconfort après la biopsie. Évitez l’aspirine et les AINS. Ils risquent d’accentuer le saignement. Prenez un anti-douleur sans aspirine comme du paracétamol à la place. Votre médecin vous prescrira peut-être un anti-douleur.
Appelez votre médecin si vous souffrez de l’un des symptômes suivants après la biopsie :
- peau teintée de bleu
- douleur thoracique
- présence de sang dans les crachats
- difficulté à respirer
- difficulté à avaler
- évanouissement
- fièvre
- accélération du rythme cardiaque
- rougeur ou gonflement autour du point de ponction
- essoufflement
- faiblesse dans les jambes