365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Tendinite : définition, cause, symptômes, traitement

Sommaire de l'article

Les tendons sont des cordes épaisses qui attachent vos muscles à vos os. Lorsque ces tendons deviennent irrités ou enflammés, ce problème est connu sous le nom de tendinite. La tendinite cause une douleur aiguë quand la personne essaie de bouger l’articulation touchée, en plus d’une sensibilité constante à l’endroit affecté.

La tendinite peut être la conséquence d’une blessure, d’un mouvement répétitif, du vieillissement ou d’une maladie, comme la polyarthrite rhumatismale. La tendinite peut affecter n’importe quel tendon, mais vous êtes plus susceptible de développer cette condition dans votre épaule, votre coude, votre talon ou votre poignet.

La tendinite peut également être appelée tennis elbow , tendinite du golfeur, épaule du nageur, etc., suivant le cas.

Causes

La cause la plus courante de la tendinite est une action répétitive utilisant excessivement les tendons nécessaires pour faire un certain mouvement. Habituellement, une personne développe une tendinite si elle fait fréquemment le même mouvement dans le cadre d’une activité sportive ou professionnelle. Le risque est accru si le mouvement n’est pas exécuté correctement.

La tendinite peut également résulter :

  • d’une lésion
  • du vieillissement
  • de certaines maladies, comme le diabète ou la polyarthrite rhumatismale

Les sportifs participant à des sports tels que le tennis, le golf, le bowling ou le basket-ball sont plus susceptibles de subir une tendinite que d’autres sportifs. Vous pouvez également être plus exposé si votre travail requiert de grands efforts physiques, oui si vous devez soulever des objets lourds ou travailler dans des positions difficiles.

Signes

Signes

La douleur causée par la tendinite est habituellement une douleur sourde concentrée autour de la zone ou de l’articulation affectée. Elle augmentera lorsque vous bougerez la partie du corps affectée. Cette zone sera sensible et vous ressentirez une douleur accrue si quelqu’un la touche. Vous constaterez peut-être de la tension à cet endroit qui rendra tout mouvement difficile. Vous remarquerez peut-être aussi un gonflement.

Si vous développez des symptômes de la tendinite, commencez par reposer la zone affectée et appliquez de la glace dessus. Si votre état ne s’améliore pas après quelques jours de repos, prenez rendez-vous pour voir votre médecin.

Diagnostic

Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et réalisera un examen physique de la zone où vous avez mal. Il examinera la zone sensible et déterminera votre amplitude de mouvement.

Préparez-vous à parler à votre médecin :

  • de vos blessures récentes ou passées ayant affecté la zone douloureuse
  • de vos activités physiques et sportives passées et présentes
  • de toutes les pathologies diagnostiquées jusqu’alors
  • de tous vos médicaments, vendus sur ordonnance aussi bien qu’en vente libre, et des extraits de plantes médicinales que vous prenez

Si votre médecin ne peut pas établir un diagnostic en utilisant seulement un examen physique, il pourra prescrire des tests supplémentaires. Il pourra s’agir d’une radiographie, d’une imagerie par résonance magnétique ou d’une échographie.

Traitement

Les options de traitement pour la tendinite visent à réduire la douleur et l’inflammation dans le tendon. Vous pouvez faire ce qui suit lorsque vous êtes chez vous :

  • reposer ou élever le tendon, suivant le conseil de votre médecin
  • appliquer du froid ou de la chaleur
  • prendre des médicaments tels que des analgésiques et des anti-inflammatoires comme l’aspirine, l’ibuprofène, le naproxène et l’acétaminophène
  • envelopper la zone affectée dans un bandage compressif jusqu’à ce que le gonflement disparaisse
  • effectuer des exercices d’étirement et de redressement pour renforcer la partie du corps affectée

Si votre trouble est plus grave, votre médecin pourra également recommander :

  • des injections de corticostéroïdes : une simple injection peut réduire la douleur et l’inflammation, mais des injections répétées risqueraient d’affaiblir le tendon et d’augmenter vos risques de blessure.
  • des supports : en fonction de l’emplacement de votre tendinite, vous pourrez peut-être bénéficier de l’utilisation d’une canne, d’une attelle ou d’un autre type d’appareil orthopédique
  • une opération chirurgicale pour éliminer le tissu affecté par l’inflammation
  • une physiothérapie

Quand elle est traitée rapidement, la tendinite disparaît habituellement toute seule. Cependant, chez certaines personnes elle peut réapparaître et devenir un problème chronique ou de longue durée. Si la cause de la tendinite était un mouvement répétitif ou une utilisation excessive d’une certaine partie de votre corps, changez de comportement de manière à réduire votre risque de développer une nouvelle tendinite.

Vous pouvez causer une blessure plus grave – comme la rupture d’un tendon – si l’inflammation continue sans traitement. Une opération chirurgicale est souvent nécessaire en cas de rupture d’un tendon, ainsi que pour les patients pour lesquels les autres traitements n’ont pas donné de bons résultats. La chirurgie permet de retirer le tissu enflammé et est généralement réalisée sans hospitalisation du patient.

Prévention

Prenez ces mesures très simples pour réduire vos risques de développer une tendinite :

  • restez en bonne forme physique et renforcez votre tonus musculaire
  • échauffez-vous avant de faire de l’exercice
  • évitez les mouvements répétitifs et n’utilisez pas excessivement les mêmes parties de votre corps
  • si vous êtes un sportif, variez les activités physiques pour votre entraînement
  • utilisez une posture appropriée lorsque vous travaillez au bureau ou à d’autres endroits
  • ne restez pas trop longtemps dans la même position ; dégourdissez-vous les jambes périodiquement
  • utilisez des équipements appropriés au travail et pendant les activités sportives

Si vous commencez à ressentir une douleur associée à la tendinite, interrompez votre activité. Faites une pause de 20 minutes pour appliquer de la glace et vous reposer.