Sommaire de l'article
L’hypotension est une tension (ou pression) artérielle faible. Le sang exerce une pression contre les artères avec chaque battement du cœur. Cette poussée du sang contre les parois des artères est désignée par le terme de pression artérielle . Dans la plupart des cas, le fait d’avoir une faible pression artérielle n’a rien d’inquiétant. Il arrive cependant qu’une faible tension artérielle provoque une sensation de fatigue ou de vertiges. L’hypotension peut être le signe d’une pathologie sous-jacente qui demande à être traitée.
La tension artérielle se mesure à la fois en terme de moment du battement cardiaque, ainsi que du temps de repos entre les battements. La mesure du pompage du sang dans les artères est désignée par le terme de pression systolique. La mesure des temps de repos est désignée par le terme de pression diastolique. La tension artérielle se note avec le nombre systolique au-dessus du nombre diastolique. Les instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) définissent l’hypotension comme étant toute tension inférieure ou égale à 90/60 (NIH, 2012).
Causes
Tout le monde peut avoir une chute de tension à un moment ou à un autre, souvent sans réaction adverse. Certaines pathologies peuvent entraîner des périodes d’hypotension prolongées qui sont susceptibles d’être dangereuses en cas d’absence de traitement. Il s’agit notamment des suivants :
- grossesse (en raison de l’augmentation des besoins en volume sanguin de la mère et du fœtus qui se développe) ;
- la perte d’un volume de sang important après une blessure ;
- des troubles de la circulation dus à des crises cardiaques ou à des valvules cardiaques déficientes ;
- une faiblesse et un état de choc qui peuvent être assortis de déshydratation ;
- un choc anaphylactique, forme sévère de réaction allergique ;
- infections du flux sanguin ;
- troubles endocriniens tels que le diabète, insuffisance surrénalienne et autre maladie de la thyroïde.
Les médicaments sont également susceptibles de provoquer une chute de pression artérielle. Les bêtabloquants et la nitroglycérine (utilisés dans le cadre du traitement de pathologies cardiaques) en sont fréquemment responsables. Les diurétiques, antidépresseurs tricycliques et médicaments pour le traitement des dysfonctionnements érectiles sont également susceptibles d’entraîner une hypotension.
Certaines personnes ont couramment une tension artérielle basse sans raison connue. Cette forme d’hypotension (dite hypotension asymptomatique chronique) ne pose généralement pas de problème.
Types
L’hypotension se divise en diverses classifications selon le moment de la chute de la tension artérielle.
Orthostatique
La tension orthostatique correspond à la chute de tension artérielle qui se produit lorsque vous passez d’une position assise ou couchée à debout. Elle intervient chez des personnes de tous âges. Certains disent qu’ils voient trente-six chandelles . Cette brève sensation d’étourdissement est probablement due à l’hypotension orthostatique.
Postprandial
L’hypotension postprandiale est la chute de tension artérielle qui intervient juste après un repas. Il s’agit d’un type d’hypotension orthostatique. Les seniors (en particulier s’ils sont atteints de la maladie de Parkinson) sont susceptibles de développer une hypotension postprandiale.
Hypotension à médiation neuronale
L’hypotension à médiation neuronale intervient lorsque vous vous tenez debout pendant une durée prolongée. Selon l’institut national américain du cœur, du sang et des poumons (National Heart, Lung, and Blood Institute), les enfants présentent ce type d’hypotension plus fréquemment que les adultes (NHLBI, 2010). Des événements perturbants au plan émotionnel peuvent également être à l’origine de cette chute de tension artérielle.
Hypotension sévère
L’hypotension sévère est liée à un choc. Ce choc intervient lorsque les organes ne reçoivent pas le sang et l’oxygène dont ils ont besoin pour fonctionner correctement. L’hypotension sévère peut s’avérer mortelle si elle n’est pas traitée rapidement.
Symptômes
Les personnes atteintes d’hypotension peuvent éprouver des symptômes désagréables lorsque leur tension artérielle chute en dessous de 90/60. Les symptômes de l’hypotension peuvent inclure :
- fatigue, lassitude ;
- étourdissement ;
- vertiges ;
- nausées ;
- peau moite ;
- dépression ;
- perte de connaissance ;
- vision brouillée.
Les symptômes peuvent varier en gravité. Tandis que certaines personnes ressentent un léger inconfort, d’autres se sentent réellement malades. Prévenez votre médecin si vous vous inquiétez de vos symptômes et de vos niveaux de tension artérielle.
Traitement
Votre médecin va traiter la pathologie sous-jacente à l’origine de votre hypotension. Il peut s’agir de médicaments contre une pathologie cardiaque, le diabète ou une infection.
Boire beaucoup d’eau pour éviter une hypotension par déshydratation.
Traiter l’hypotension orthostatique par des mouvements lents et progressifs. Au lieu de vous mettre debout très vite, mettez-vous en position assise ou debout par petits mouvements. Vous pouvez également éviter l’hypotension orthostatique en ne croisant pas les jambes lorsque vous êtes en position assise.
L’hydratation peut également contribuer à traiter et à prévenir les symptômes d’une hypotension à médiation neuronale. Si vous souffrez d’une tension artérielle trop faible lorsque vous restez debout pendant de longues périodes, pensez toujours à faire régulièrement une pause en position assise. Réduisez vos niveaux de stress pour éviter les traumatismes émotionnels.
La forme la plus grave d’hypotension est induite par un choc. L’hypotension sévère doit être traitée immédiatement. Les personnels des urgences vous administreront des fluides, voire des produits sanguins afin d’augmenter votre tension sanguine et de stabiliser vos signes vitaux.
Pronostic
La plupart des personnes sont en mesure de gérer et de prévenir l’hypotension de manière efficace par des médicaments ou par l’éducation. Apprenez à connaître les éléments déclencheurs et essayez de les éviter dans toute la mesure du possible. Prenez des médicaments en respectant votre prescription médicale pour augmenter votre tension sanguine afin d’éviter des complications potentiellement nocives.