Sommaire de l'article
L’hépatite est une inflammation du foie causée par l’exposition à des toxines, des maladies auto-immunes ou une infection. Des virus causent la plupart des cas d’hépatite. L’hépatite A est une inflammation du foie causée par le virus de l’hépatite A. Il s’agit d’un type d’hépatite aigu (de courte durée) qui ne nécessite habituellement aucun traitement.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 1,4 million de cas d’hépatite A surviennent chaque année (OMS, 2012). Cette forme d’hépatite très contagieuse peut causer des épidémies par le biais d’eau ou de nourriture contaminée. Heureusement, elle n’est pas grave et ne cause généralement pas d’effets à long terme.
Risques
L’hépatite se répand habituellement entre les personnes, ce qui la rend très contagieuse. Cependant, certains facteurs peuvent accroître votre risque de la contracter, notamment :
- le fait de vivre (ou de passer beaucoup de temps) dans une région où l’hépatite A est courante – ceci inclut la plupart des pays en développement
- l’injection ou l’utilisation de drogues
- le fait d’être séropositif
- le fait de s’engager dans des activités homosexuelles
L’Organisation mondiale de la santé indique que pour les gens vivant dans des pays en développement où l’hygiène est mauvaise, le risque d’être infecté par l’hépatite A est supérieur à 90 pour cent (OMS, 2012).
Causes
L’hépatite A se développe après qu’une personne a été infectée par le virus de l’hépatite A (VHA). Le virus est généralement contracté après avoir mangé des aliments ou bu un liquide contaminé par des matières fécales contenant le virus. Une fois ingérée, l’infection se répand par le sang jusqu’au foie, où elle cause une inflammation et un gonflement.
Causes les plus fréquentes de l’infection par l’hépatite A :
- le fait de manger des aliments préparés par une personne ayant le virus de l’hépatite A
- le fait de manger des aliments préparés par une personne ne se lavant pas les mains comme il faudrait avant de toucher les aliments que vous mangez
- le fait de manger des fruits de mer crus contaminés par des eaux d’égout
- le fait d’avoir des relations sexuelles non protégées avec une personne infectée
- le fait de boire de l’eau polluée
- le contact avec des matières fécales infectées
Une fois que vous êtes infecté, vous êtes contagieux même deux semaines avant l’apparittion des symptômes. La période contagieuse se termine une semaine envirton après l’apparitition des symptômes.
Symptômes
Généralement, les enfants de moins de six ans ne présentent aucun symptôme quand ils contractent le virus. Les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes présentent généralement des symptômes légers tels que :
- symptômes ressemblant à la grippe (fièvre, fatigue, légères douleurs corporelles)
- douleurs abdominales.
- matières fécales de couleur claire
- urine sombre
- perte d’appétit
- perte de poids inexpliquée
- jaunisse (peau et yeux jaunâtres)
Les symptômes apparaissent généralement de 15 à 50 jours après avoir contracté le virus.
Complications
Dans des cas extrêmement rares, l’hépatite A peut causer une défaillance hépatique aiguë. Cette complication est surtout un risque pour les personnes âgées et les gens qui souffrent déjà d’un trouble hépatique chronique. Si elle survient, vous serez hospitalisé. Même en cas de défaillance hépatique, une récupération complète est attendue. Il est très rare qu’une greffe du foie soit nécessaire.
Tests
Tests
Après avoir discuté de vos symptômes avec vous, un médecin pourra prescrire une prise de sang pour déterminer si une infection virale ou bactérienne est présente. Une prise de sang révélera immédiatement la présence du virus de l’hépatite A.
Certaines personnes ne présentent que quelques symptômes et aucun signe de jaunisse. En l’absence de signes visibles de la jaunisse, il est difficile de diagnostiquer une forme quelconque d’hépatite par un examen physique. Lorsque les symptômes sont minimes, l’hépatite A risque de ne pas être diagnostiquée. Les complications résultant de l’absence de diagnostic sont rares.
Traitement
Il n’existe pas de traitement formel pour l’hépatite A. Comme il s’agit d’une infection virale de courte durée qui disparaît toute seule, tout traitement éventuel viserait essentiellement à minimiser les symptômes.
Après quelques semaines de repos, les symptômes de l’hépatite A commencent à s’estomper sans intervention extérieure. Pour minimiser vos symptômes :
- évitez de consommer de l’alcool
- mangez sainement
- buvez suffisamment d’eau
Prévention
La meilleure façon de se protéger contre l’hépatite A consiste à se faire vacciner. Ce vaccin est administré en deux injections séparées de six à 12 mois. Si vous devez vous rendre dans un pays en développement où l’hygiène n’est pas conforme aux normes des pays développés, faites-vous vacciner au moins deux semaines avant de partir. Il faut généralement deux semaines après la première injection pour que votre corps commence à développer une immunité contre l’hépatite A. Si vous ne comptez pas partir avant un an, il est préférable de recevoir les deux injections avant de partir.
Autres conseils pour réduire vos risques de contracter l’hépatite A :
- lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau chaude (avant de manger et de boire, et après être allé aux toilettes)
- buvez de l’eau en bouteille et non de l’eau du robinet dans les pays en développement ou dans les pays où le risque de contracter l’hépatite A est élevé
- ne mangez pas de fruits ou de légumes pelés ou crus provenant d’un pays en développement
Pronostic
Avec du repos, votre corps récupérera complètement de l’hépatite A en quelques semaines ou en quelques mois. Il n’y a généralement pas de conséquences négatives à long terme de l’infection par le virus.
Après avoir contracté l’hépatite A, votre corps développe une immunité contre la maladie. Si vous êtes exposé à nouveau à la maldie, votre système immunitaire vous protégera contre une nouvelle infection.