Les produits de dégradation de la fibrine (PDF) sont des substances qui restent présentes dans le flux sanguin après la dissolution d’un caillot sanguin par l’organisme. La dissolution des caillots est gérée et régulée par votre système fibrinolytique.
Lorsque vous vous coupez, les vaisseaux sanguins touchés se contractent pour arrêter le saignement et favoriser la guérison. Ce processus est l’hémostase. Les plaquettes de votre sang se réunissent et se fixent sur le site de la lésion afin de former un caillot (ou bouchon). La formation de caillot (ou bouchon) est désignée par le terme de cascade de coagulation.
La coagulation sur le site de la blessure produit une masse de fils de fibrine (ou maillage) qui reste en place jusqu’à la guérison de la coupure. La fibrine est une protéine qui favorise la coagulation. Lorsque la coupure guérit, la coagulation ralentit. Le caillot finit par se décomposer et se dissoudre.
Une fois le caillot et le maillage de fibrine dissous, les fragments de protéine sont libérés dans le corps. Ces fragments sont désignés par le terme de produits de dégradation de la fibrine (PDF). Si votre organisme ne parvient pas à dissoudre un caillot, il est possible que vous présentiez des niveaux anormaux de PDF.
Des analyses de sang pourront être effectuées pour mesurer le niveau de PDF afin de déterminer si vous présentez un trouble de la coagulation. L’analyse des produits de dégradation de la fibrine dans le sang est une analyse qui permet de déterminer spécifiquement la quantité de produits de dégradation de la fibrine (PDF) dans le sang.
L’analyse des produits de dégradation de la fibrine peut être prescrite pour déterminer si vous souffrez de l’une des conditions suivantes :
- thrombose veineuse profonde (caillot sanguin logé dans une veine profonde) ;
- embolie pulmonaire (blocage de l’artère principale du poumon) ;
- accident vasculaire cérébral.
Cette analyse pourra également être prescrite si vous souffrez d’autres troubles de la coagulation, ou si le médecin estime que vous êtes affecté(e) par une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD). Les symptômes de la CIVD sont notamment les suivants :
- saignement des gencives ;
- nausées ;
- vomissements ;
- douleur musculaire grave ;
- violentes douleurs abdominales.
- réduction de la diurèse (volume de la sécrétion urinaire).
L’analyse des produits de dégradation de la fibrine peut également être utilisée si vous suivez un traitement pour un trouble de la coagulation. Votre médecin va comparer les résultats de l’analyse afin de déterminer si le traitement parvient à contrôler vos symptômes.
En règle générale, l’analyse des PDF est effectuée en milieu hospitalier ou en cabinet d’analyses médicales par un technicien de laboratoires ou par le personnel infirmier. Vous devrez simplement fournir un échantillon de sang. Cet échantillon est généralement prélevé à l’aide d’une aiguille dans le bras. Le sang sera recueilli dans un tube et envoyé à un laboratoire aux fins d’analyse. Une fois les résultats transmis par le laboratoire, le médecin sera en mesure de vous fournir plus d’informations sur leur signification.
Il est possible que vous éprouviez une sensation d’inconfort ou de gêne lors de la prise de sang. Vous ressentirez peut-être une certaine douleur sur le site de la piqûre pendant le prélèvement. Après le prélèvement, vous allez peut-être ressentir de la douleur ou des palpitations sur le site d’insertion de l’aiguille.
En règle générale, les risques liés à l’analyse des produits de dégradation de la fibrine sont minimes. Ces risques sont courants pour la plupart des analyses de sang courantes. Risques potentiels de l’examen :
- difficultés à prélever un échantillon, nécessitant plusieurs piqûres d’aiguille ;
- saignement excessif du site de la piqûre ;
- évanouissement consécutif à une perte de sang ;
- accumulation de sang sous la peau (hématome) ;
- développement d’une infection lorsque l’intégrité de la peau a été compromise par l’aiguille.
Certains médicaments peuvent entraîner une augmentation du taux de PDF dans le sang. Exemples :
- barbituriques (type de sédatifs) ;
- héparine (pour traiter les caillots de sang) ;
- streptokinase (pour dissoudre les caillots de sang) ;
- urokinase (pour dissoudre les caillots de sang).
Si vous prenez ces médicaments, votre médecin pourra vous demander de les arrêter avant le prélèvement. N’interrompez aucun de vos traitements sans en parler préalablement à votre médecin.
Vos résultats vont dépendre du laboratoire effectuant l’analyse de votre échantillon. Consultez votre médecin à propos de vos résultats et de leur signification. Un résultat normal pour une analyse des produits de dégradation de la fibrine est généralement inférieur à 10 mcg/mL (microgrammes/millilitre). Un taux de PDF supérieur à la normale peut signaler la présence d’un trouble de la coagulation.
Ces troubles peuvent être dus à divers problèmes de santé, notamment :
- des brûlures ;
- un décollement du placenta (lorsque le placenta se détache prématurément de la paroi de l’utérus avant la naissance) ;
- une pathologie cardiaque congénitale ;
- une hypoxie (lorsque le corps ne reçoit pas suffisamment d’oxygène) ;
- un décès in utero (lorsque l’enfant décède dans le ventre de la mère) ;
- une leucémie ;
- une pathologie hépatique (cirrhose) ;
- une maladie rénale (pathologie affectant les reins) ;
- une septicémie (infection bactérienne affectant le sang) ;
- une pré-éclampsie (hypertension pendant la grossesse) ;
- des états thromboemboliques (en cas de formation de caillots sanguins anormaux) ;
- un rejet de greffe (lorsque le système immunitaire de l’organisme attaque un organe après une greffe).
Si le taux de produits de dégradation de la fibrine est élevé, vous allez devoir subir des examens complémentaires afin de déterminer les causes de votre condition.